L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Compteur coronavirus : 3 clusters à Casablanca font grimper le bilan


Rédigé par S.J Dimanche 17 Mai 2020

L'épidémie de coronavirus a causé la contamination de 129 personnes sur les dernières 24 heures, de nouveau en forte hausse après les quelques jours de baisse qui ont marqué la semaine dernière. Les raisons derrières cette hausse, sont 3 clusters où 99 cas ont été découverts.



Compteur coronavirus : 3 clusters à Casablanca font grimper le bilan
Voici les principaux points de la déclaration, dimanche, du directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans laquelle il a fait le point sur la situation épidémiologique du coronavirus.
 
- 129 nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc pendant les dernières 24 heures, portant à 6.870 le nombre total des cas de contamination. 4.824 cas suspects ont été écartés suite à des analyses négatives, soit un cumul de 83.087 cas suspects écartés.
 
- La majorité des nouvelles contaminations ont été détectées dans la région de Casablanca-Settat, où 3 clusters ont été découverts avec 99 cas. Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra, l'Oriental, et Souss-Massa, ont également enregistré de nouveaux cas.

- 109 de ces nouveaux cas ont été détectés à travers le suivi des cas contacts, soit 84%.
 
- 3.660 cas de guérison ont été recensés jusqu'à aujourd’hui à 16H, après rétablissement total de 173 autres patients, portant ainsi le taux de guérisons à 5337%.
 
- Aucun nouveau décès n'a été enregistré, le cumul se stabilise ainsi à 192 décès, de même que le taux de létalité à 2,8%.


Du côté de la répartition géographique, Casablanca-Settat, reste la région la plus touchée par le Covid-19 avec environ 30% des cas. Marrakech-Safi, enregistre environ 18,3% des cas testés positifs au Maroc. Suivi par Tanger Tetouan Al Hoceima (13,8%), Fès-Meknès (13,7%), Rabat Salé Kenitra (9,7%) puis Daraa-tafilalet (8,5%).