L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a dévoilé les noms des startups marocaines figurant sur la liste finale de la première édition du concours national d’innovation des Startups Touristiques. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre l’OMT et la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) et porte le thème : « Investissez dans le tourisme marocain ».
Ce concours offre une opportunité majeure pour les startups touristiques innovantes, leur offrant un tremplin pour développer leurs activités et contribuer à la transformation du tourisme en un secteur innovant et inclusif. L'initiative aspire aussi à créer des liens entre les différents acteurs de l'écosystème entrepreneurial et de l'innovation touristique, le tout dans le but de générer des emplois et de nouvelles opportunités pour revitaliser le tourisme marocain.
Plusieurs startups marocaines se sont démarquées dans diverses catégories liées à l’activité touristique. Par exemple, dans la catégorie « Innovation dans le produit touristique s’inscrivant dans les économies bleues », le jury a retenu le guide marocain du surf et des sports nautiques « Moja » et le portail « Nama » dédié à l’organisation des activités de surf à Imsouane.
Pour la catégorie « Nature, trekking et randonnée », le choix s'est porté sur la plateforme « ANEGMA » de réservation d'hébergements insolites et « Into the Wild », spécialisée dans les réservations de séjours en parcs nationaux.
S'agissant de la catégorie « Aventure dans le désert et les oasis », on retrouve la startup marocaine « Omnia », proposant des séjours innovants à prix abordables, et « Terre Des Etoiles » axée sur des séjours non traditionnels.
De plus, les finalistes de la catégorie « Innovation liée au patrimoine culturel » sont « Atar », une application dédiée à l'exploration du patrimoine culturel, et « Mashi Mushkil », se présentant comme une solution innovante pour la distribution de nourriture de rue.
Enfin, la catégorie « Avenirs urbains durables : innovation en tourisme urbain » a couronné « Marocultour », un service en ligne organisant des circuits culturels en tricycles conduits par des femmes marocaines, et « Pikala Bikes » qui offre la découverte de Marrakech à vélo aux touristes.
Le secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Tourisme, Zurab Pololikashvil, a exprimé sa fierté face à ces résultats, y voyant le reflet du dynamisme entrepreneurial marocain dans des secteurs clés. « Le Maroc est un véritable précurseur en matière de tourisme. L'innovation y joue un rôle essentiel, notamment pour permettre une reprise rapide après les effets de la pandémie », a-t-il déclaré.
Cité par les Nations Unies, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Amoor, s’est félicitée du niveau d’innovation affiché par ces entreprises, assurant qu'elles bénéficieraient d'un accompagnement personnalisé. De plus, elles auront accès à un réseau étendu incluant plus de 90 sociétés de capital-risque, des entreprises leaders et plus de 150 pays.
Elle a souligné que cela « leur permettra non seulement de croître, mais aussi d'enrichir les expériences touristiques et de créer de nouvelles opportunités d'emploi ».
Il est à souligner que les startups lauréates auront, en plus d'un accès à des bourses pour l'Académie du tourisme en ligne et à des programmes d'accélération, l'opportunité de présenter leurs projets lors de la conférence « Tourism Tech Adventures » de l'OMT au Maroc. Les porteurs de ces projets pourront aussi intégrer le réseau d'innovation de l'OMT.
D'après l’OMT, 135 startups ont postulé au concours, avec 60 % axées sur l’objectif 8 du développement durable (promotion du travail décent et croissance économique) et 54% centrées sur l'objectif 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).
Ce concours offre une opportunité majeure pour les startups touristiques innovantes, leur offrant un tremplin pour développer leurs activités et contribuer à la transformation du tourisme en un secteur innovant et inclusif. L'initiative aspire aussi à créer des liens entre les différents acteurs de l'écosystème entrepreneurial et de l'innovation touristique, le tout dans le but de générer des emplois et de nouvelles opportunités pour revitaliser le tourisme marocain.
Plusieurs startups marocaines se sont démarquées dans diverses catégories liées à l’activité touristique. Par exemple, dans la catégorie « Innovation dans le produit touristique s’inscrivant dans les économies bleues », le jury a retenu le guide marocain du surf et des sports nautiques « Moja » et le portail « Nama » dédié à l’organisation des activités de surf à Imsouane.
Pour la catégorie « Nature, trekking et randonnée », le choix s'est porté sur la plateforme « ANEGMA » de réservation d'hébergements insolites et « Into the Wild », spécialisée dans les réservations de séjours en parcs nationaux.
S'agissant de la catégorie « Aventure dans le désert et les oasis », on retrouve la startup marocaine « Omnia », proposant des séjours innovants à prix abordables, et « Terre Des Etoiles » axée sur des séjours non traditionnels.
De plus, les finalistes de la catégorie « Innovation liée au patrimoine culturel » sont « Atar », une application dédiée à l'exploration du patrimoine culturel, et « Mashi Mushkil », se présentant comme une solution innovante pour la distribution de nourriture de rue.
Enfin, la catégorie « Avenirs urbains durables : innovation en tourisme urbain » a couronné « Marocultour », un service en ligne organisant des circuits culturels en tricycles conduits par des femmes marocaines, et « Pikala Bikes » qui offre la découverte de Marrakech à vélo aux touristes.
Le secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Tourisme, Zurab Pololikashvil, a exprimé sa fierté face à ces résultats, y voyant le reflet du dynamisme entrepreneurial marocain dans des secteurs clés. « Le Maroc est un véritable précurseur en matière de tourisme. L'innovation y joue un rôle essentiel, notamment pour permettre une reprise rapide après les effets de la pandémie », a-t-il déclaré.
Cité par les Nations Unies, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Amoor, s’est félicitée du niveau d’innovation affiché par ces entreprises, assurant qu'elles bénéficieraient d'un accompagnement personnalisé. De plus, elles auront accès à un réseau étendu incluant plus de 90 sociétés de capital-risque, des entreprises leaders et plus de 150 pays.
Elle a souligné que cela « leur permettra non seulement de croître, mais aussi d'enrichir les expériences touristiques et de créer de nouvelles opportunités d'emploi ».
Il est à souligner que les startups lauréates auront, en plus d'un accès à des bourses pour l'Académie du tourisme en ligne et à des programmes d'accélération, l'opportunité de présenter leurs projets lors de la conférence « Tourism Tech Adventures » de l'OMT au Maroc. Les porteurs de ces projets pourront aussi intégrer le réseau d'innovation de l'OMT.
D'après l’OMT, 135 startups ont postulé au concours, avec 60 % axées sur l’objectif 8 du développement durable (promotion du travail décent et croissance économique) et 54% centrées sur l'objectif 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).