La Faculté polydisciplinaire de Safi a organisé mercredi une conférence musicale sous le thème: « L’histoire de la musique arabe et ses influences », animée par Pr. Abdelhak Ouardi, musicien émérite, concertiste en Europe et fondateur du groupe international « JAWA ».
Cette rencontre rehaussée par la présence du Pr. Errami Ezzoura, doyenne de la Faculté Polydisciplinaire de Safi, a été l’occasion d’évoquer l’art musical arabe qui a connu son zénith à Bagdad sous la dynastie abbasside (750-1250), sous plusieurs angles, indique Pr Abdelhak Ouardi, précisant que le mécénat de l’aristocratie favorise alors l’éclosion de multiples talents.
Chanteurs et compositeurs, hommes ou femmes, distraient les auditeurs et valorisent le pouvoir royal. Deux personnages donnent à la musique ses titres de noblesse, en opérant une synthèse réussie entre les traditions d’Arabie et de Perse : Ibrahim al-Mawsili et son fils Ishaq.
D’origine persane, ils ont été les musiciens officiels de plusieurs califes, dont Haroun al-Rachid. L’art et la science des Mawsili ont été consignés dans plusieurs ouvrages comme Les Prairies d’or de Massoudi, Le Collier unique d’Ibn Abd Rabbih, et les Contes des mille et une nuits….
Concernant l’influence de la musique arabe sur d’autres cultures, Pr Ouardi a indiqué que la majorité des instruments de musique utilisés dans la musique médiévale et classique européenne ont des racines dans les instruments de musique arabes qui ont été adoptés du monde arabe médiéval.
Cette conférence qui a connu un vif succès, a suscité un grand engouement au sein des étudiants de la FPJ Safi, notamment ceux du Master qui ont tenu à remercier vivement les organisateurs.
Cette rencontre rehaussée par la présence du Pr. Errami Ezzoura, doyenne de la Faculté Polydisciplinaire de Safi, a été l’occasion d’évoquer l’art musical arabe qui a connu son zénith à Bagdad sous la dynastie abbasside (750-1250), sous plusieurs angles, indique Pr Abdelhak Ouardi, précisant que le mécénat de l’aristocratie favorise alors l’éclosion de multiples talents.
Chanteurs et compositeurs, hommes ou femmes, distraient les auditeurs et valorisent le pouvoir royal. Deux personnages donnent à la musique ses titres de noblesse, en opérant une synthèse réussie entre les traditions d’Arabie et de Perse : Ibrahim al-Mawsili et son fils Ishaq.
D’origine persane, ils ont été les musiciens officiels de plusieurs califes, dont Haroun al-Rachid. L’art et la science des Mawsili ont été consignés dans plusieurs ouvrages comme Les Prairies d’or de Massoudi, Le Collier unique d’Ibn Abd Rabbih, et les Contes des mille et une nuits….
Concernant l’influence de la musique arabe sur d’autres cultures, Pr Ouardi a indiqué que la majorité des instruments de musique utilisés dans la musique médiévale et classique européenne ont des racines dans les instruments de musique arabes qui ont été adoptés du monde arabe médiéval.
Cette conférence qui a connu un vif succès, a suscité un grand engouement au sein des étudiants de la FPJ Safi, notamment ceux du Master qui ont tenu à remercier vivement les organisateurs.
M. L.