L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Coopération : Le Maroc appelle à un travail conjoint avec l’Afrique du Sud


Rédigé par S.M Mardi 28 Juillet 2020



Coopération : Le Maroc appelle à un travail conjoint avec l’Afrique du Sud
L’ambassadeur du Maroc à Pretoria, Youssef Amrani, a indiqué que le Maroc et l’Afrique du Sud sont appelés à travailler ensemble pour surmonter les difficultés rencontrées par l’Afrique. M. Amrani a exprimé, dimanche dans une émission télévisée « Politiki », la détermination du Royaume de nouer des relations de coopération et de solidarité avec l’Afrique du Sud, soulignant l’importance d’un travail conjoint des deux pays pour la construction d’un nouveau modèle africain, prospère, stable et audacieux. 

L’ambassadeur a souligné que les deux pays ont partagé les mêmes ambitions légitimes de liberté et de justice pour s’émanciper du colonialisme et de l’apartheid, rappelant l’engagement du Royaume qui s’est toujours tenu aux cotés des mouvements africains de libération, ne ménageant aucun effort politique ni diplomatique pour soutenir les pays et les peuples frères.  

M. Amrani n’a pas manqué de rappeler l’initiative royale envers les pays africains pour la lutte contre la propagation de la Covid-19. 

Cette dernière prouve que l’avenir se construit ensemble loin de toute division et que l’Afrique a besoin d’actions concertées et solidaires pour faire face aux enjeux structurants et globaux. Pour ce, les pays africains sont appelés à partager leurs expertises et savoir-faire pour faire face aux enjeux transversaux que rencontre le continent, que ce soit en termes de terrorisme, de migration ou des changements climatiques. 

Le diplomate a, d’autre part, abordé la question de l’intégrité territoriale du Maroc, soulignant que le Conseil de Sécurité de l’ONU a défini l’approche à adopter pour résoudre le différend régional. 

Celle-ci permet de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable. M. Amrani, en réponse à une question sur le conflit libyen, a insisté sur l’importance du respect de la souveraineté et la non-ingérence dans les affaires internes des Etats. 








🔴 Top News