Bonne nouvelle pour la Rabat Business School, affiliée à l’Université Internationale de Rabat. Dans le classement du magazine Jeune Afrique, l’école arrive en tête du classement pour le Maghreb, devant l’ISCAE (Maroc) et la Mediterranean School of Business (Tunisie). Selon le magazine, « Rabat Business School crée la surprise » tant sur « la qualité de l’accueil de ses étudiants » que « sur la rigueur de ses enseignements ». Et ce n’est pas la première distinction qu’elle reçoit. L’Ecole vient d’ailleurs de décrocher la prestigieuse accréditation AACSB. Cette dernière accrédite les grandes écoles de commerce à travers le monde selon les normes d’excellence les plus élevées. D’ailleurs, l’AACSB fournit des services d’assurance qualité, de veille pédagogique et d’apprentissage et de développement à plus de 1700 organisations membres et à plus de 840 écoles de commerce accréditées sur 5 continents.
C’est dire toute la crédibilité que cette école a pu gagner en seulement dix ans d’existence. Olivier Aptel, Directeur Général de Rabat Business School, s’en félicite en commentant que « ce classement reflète la vision que nous avons définie il y a plusieurs années et qui consiste à devenir la référence en Afrique pour l’éducation au management ». Son existence relativement récente par rapport aux autres écoles de commerce de la région ne la favorisait pas dans ce classement, seulement, la qualité des prestations et de l’encadrement lui ont permis de se placer au-dessus du lot au Maghreb.
Olivier Aptel n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, il s’engage « dans les années à venir, à poursuivre notre travail d’amélioration permanente de la qualité de nos enseignements, de la pertinence de nos publications scientifiques et de nos relations de proximité avec les entreprises ».
A ce jour, Rabat Business School compte plus de 1000 lauréats. En collaboration étroite avec près de 100 partenaires internationaux, l’école a développé deux programmes postbac, cinq Masters, un parcours en PGE et un MBA. Elle fait partie de l’Université Internationale de Rabat qui est née d’un partenariat Public-Privé. Celle-ci est la 1ère Université (hors public) reconnue par l’Etat avec une offre de formation diversifiée à travers 11 établissements de formation et près de 30 programmes d’études pour les étudiants en Formation Initiale et un centre de Formation Continue pour les professionnels.
Les critères de sélection
C’est dire toute la crédibilité que cette école a pu gagner en seulement dix ans d’existence. Olivier Aptel, Directeur Général de Rabat Business School, s’en félicite en commentant que « ce classement reflète la vision que nous avons définie il y a plusieurs années et qui consiste à devenir la référence en Afrique pour l’éducation au management ». Son existence relativement récente par rapport aux autres écoles de commerce de la région ne la favorisait pas dans ce classement, seulement, la qualité des prestations et de l’encadrement lui ont permis de se placer au-dessus du lot au Maghreb.
Olivier Aptel n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, il s’engage « dans les années à venir, à poursuivre notre travail d’amélioration permanente de la qualité de nos enseignements, de la pertinence de nos publications scientifiques et de nos relations de proximité avec les entreprises ».
A ce jour, Rabat Business School compte plus de 1000 lauréats. En collaboration étroite avec près de 100 partenaires internationaux, l’école a développé deux programmes postbac, cinq Masters, un parcours en PGE et un MBA. Elle fait partie de l’Université Internationale de Rabat qui est née d’un partenariat Public-Privé. Celle-ci est la 1ère Université (hors public) reconnue par l’Etat avec une offre de formation diversifiée à travers 11 établissements de formation et près de 30 programmes d’études pour les étudiants en Formation Initiale et un centre de Formation Continue pour les professionnels.
Les critères de sélection
Pour établir son classement annuel, le magazine Jeune Afrique fait l’analyse de l’attractivité et de la sélectivité des écoles, leur ouverture à l’international, la qualité de leur pédagogie et les liens qu’elles cultivent avec les entreprises. Une attention particulière est portée à l’importance de la recherche appliquée dans les enseignements. Ce palmarès, qui devient au fil des années une reconnaissance internationale pour les Business schools africaines, compare des parcours diplômants de niveau Bac+5 en Management, Commerce, Gestion et Administration des Affaires ayant récompensé une première promotion il y a au moins trois ans. Les écoles marocaines, comme l’ISCAE ou encore l’ESCA, y font d’ailleurs figure de leaders depuis plus de 10 ans.
M. B.