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Drones militaires : Les Bayraktar acquis par le Maroc sont-ils obsolètes ? [INTÉGRAL]


Rédigé par Soufiane CHAHID Mercredi 24 Juillet 2024

Face aux évolutions rapides des défenses anti-aériennes et électroniques, le Bayraktar TB2 ne fait plus le poids, notamment sur les champs de bataille en Ukraine. Utilisateur de ce drone, le Maroc devrait surveiller de près ce retour d’expérience afin d’adapter son utilisation.



L’heure de gloire du drone Bayraktar TB2 est peut-être en train de toucher à sa fin. Devenu best-seller de l’entreprise turque Baykar Makina suite à la guerre du Haut-Karabakh (2020), l’aéronef sans pilote disparaît depuis quelques mois petit à petit des cieux ukrainiens.
 
La raison ? Après une utilisation importante au début de la guerre en février 2022, les Ukrainiens préfèrent désormais le remplacer par d’autres types de drones, le TB2 s’étant transformé en cible facile pour l’armée russe. En effet, la durée de vie d’un TB2 s’est considérablement rétrécie depuis que les défenses anti-aériennes et électroniques se sont améliorées côté russe.
 
Comme une vingtaine de pays dans le monde, le Maroc compte 19 Bayraktar TB2 dans sa flotte de drones. Depuis 2021, les drones turcs sont engagés dans la surveillance et la protection de la zone tampon contre les infiltrations des milices du Polisario. Selon diverses sources, la quasi-totalité des frappes au-delà du mur sont effectuées par ces engins.
 
Jusqu’à aujourd’hui, le Bayraktar TB2 a fait preuve d’une redoutable efficacité dans l'exécution de ces missions. Mais l’évolution rapide des technologies et de la configuration des champs de bataille rendent plus que jamais nécessaire une réflexion sur les limites de cette arme, afin de cerner ses faiblesses, de l’améliorer, de revoir son mode d'utilisation ou de réfléchir à sa succession.
 
Du Haut-Karabakh à l’Ukraine
 
Une des limites du Bayraktar TB2 est sa relative lenteur, puisque sa vitesse de croisière ne dépasse guère les 130 km/h, bien moins que l’américain MQ-9 Reaper avec ses 335 km/h. Cela rend le drone turc vulnérable aux défenses anti-aériennes. Face à un ennemi bien équipé de ce genre de systèmes, l’utilisation de drones de cette catégorie paraît de moins en moins viable.
 
En Ukraine, la tendance sur le front est soit d'utiliser de petits drones jetables, soit des drones suicides à très longue portée”, nous apprend Léo Péria-Peigné, chercheur au Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Son efficacité est d’autant plus limitée que sa charge utile est inférieure à 100 kg (deux à trois munitions), contre 340 kg pour le Reaper.
 
Lorsqu’il accède à la célébrité en 2020 durant la guerre du Haut-Karabakh, les défenses anti-aériennes n’étaient pas suffisamment développées pour contrer ce genre de menaces, une donnée qui a bien changé avec le retour d’expérience des récents conflits. De plus, les Azerbaïdjanais incluaient le TB2 dans un système d’attaque plus complexe.
 
On envoyait d’abord des avions civils convertis en drones pour repérer les défenses ennemies. Ces dernières étaient ensuite neutralisées par des drones suicides israéliens. Ce n’est qu’après la destruction des défenses anti-aériennes que les Bayraktar intervenaient”, détaille Léo Péria-Peigné.
 
Si le drone de Baykar Makina paraît pour l’instant l’option idéale pour se protéger contre les attaques du Polisario, c’est justement parce qu’il a été pensé et conçu pour ce genre de missions, bien plus que pour des guerres de haute intensité. Son emploi premier était destiné par l’armée turque à combattre les milices du PKK ou les groupes rebelles au Nord de la Syrie, donc à être engagé dans des milieux permissifs et à courte distance.
 
Liaison radio

Ce dernier point est d’ailleurs une autre des limites du TB2. Le drone ne peut intervenir que dans un rayon ne dépassant pas 150 km autour de sa station de contrôle, c’est-à-dire qu’il ne peut agir en profondeur dans les lignes ennemies. Cela est dû au fait que l’aéronef est piloté par liaison radio, contrairement à d’autres modèles contrôlés via satellite et capables de se déplacer sur des distances très importantes se chiffrant en milliers de kilomètres.

Ce type de liaison peut également s'avérer instable et reste grandement vulnérable aux nouveaux moyens de guerre électronique, capables de brouiller ses communications. En outre, le porte-drapeau (Bayraktar en turc) de l’industrie militaire turque souffre d’une trop grande dépendance aux technologies occidentales. Avec la motorisation, un autre équipement crucial est d’origine étrangère : la boule optronique.

Tout drone dispose d’une unité rotative qui concentre plusieurs capteurs optiques et électroniques, lui permettant d’accomplir ses missions. Jusqu’en 2020, l’entreprise turque Baykar Makina se procurait ce concentré de technologies de pointe auprès du canadien L3Harris. Mais la guerre du Haut-Karabakh a acté l’arrêt de cette collaboration, puisque Ottawa a décidé d’interdire la vente de ces boules aux Turcs.

Coup dur pour l’industriel turc, qui les remplacera par un produit local, des boules optroniques fabriquées par Aselsan, avec “des performances médiocres”, selon les informations de Léo Péria-Peigné. Les Forces Armées Royales (FAR) ne prendront pas ce risque, et décident en 2021 de se procurer séparément les Bayraktar TB2 et les fameuses boules optroniques Wescam LX-15 made in Canada, qui “restent les meilleures du monde”, juge notre expert.

Du TB2 au TB3

Dans le contexte marocain, et pour les missions qui lui sont assignés, le Bayraktar TB2 reste un très bon compromis qualité/prix. Pour acquérir ce type de matériel, il faut compter moins de 5 millions de dollars l’unité, et 15 millions de dollars pour toute la station, ce qui reste largement inférieur au Reaper américain (près de 30 millions de dollars l’unité).

De toute façon, il n’y a pas d’arme miracle. En tant que drone tactique, le TB2 est un élément dans un combat interarmes beaucoup plus large”, nous explique Léo Péria-Peigné. Pour étoffer leur flotte de drones, les FAR ont également acquis des drones chinois Wing Loong I et II, et ont passé commande de quatre MQ-9B Sea Guardian, une adaptation maritime du fameux Reaper. Le tout est complété par des munitions rôdeuses de précision SpyX de l’israélien BlueBird (avec possibilité de fabrication locale).

Quant à Baykar Makina, elle a déjà le prototype du successeur du TB2. Dénommé TB3, il est doté cette fois de la liaison satellite, d'une capacité de charge beaucoup plus importante, et d'une vitesse de croisière atteignant les 232 km/h. Le nouvel aéronef serait capable d'atterrissage et de décollage sur de courtes distances, dans le but d'être déployé sur le nouveau navire d'assaut amphibie TCG Anadolu.

Mais son plus grand défi restera d’égaler ou de dépasser son prédécesseur en termes de palmarès et de prestige.

3 questions à Léo Péria-Peigné “Le Haut-Karabakh a permis de montrer de quoi le TB2 est capable”

Chercheur au Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (IFRI) où il travaille au sein de l’Observatoire des conflits futurs, et spécialisé dans les questions d’industrie de défense et sur la Turquie, Léo Péria-Peigné a répondu à nos questions concernant le drone Bayraktar TB2.
Chercheur au Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (IFRI) où il travaille au sein de l’Observatoire des conflits futurs, et spécialisé dans les questions d’industrie de défense et sur la Turquie, Léo Péria-Peigné a répondu à nos questions concernant le drone Bayraktar TB2.
  • Le Bayraktar TB2 doit-il sa célébrité au seul conflit du Haut-Karabakh en 2020 ?
 
Le conflit du Haut-Karabakh a mis un vrai coup de projecteur médiatique sur ce système. Auparavant, il était utilisé contre les insurrections kurdes, dans les opérations turques dans le Nord de la Syrie, un peu en Libye et en Somalie, par exemple. Sinon, c’était un matériel qui n’était pas forcément très connu en dehors de petits cercles d’observateurs de l’armée turque. Le Haut-Karabakh a permis de montrer de quoi il est capable contre un adversaire qui n’était pas du tout équipé pour y faire face. On se rappellera qu’après le conflit du Haut-Karabakh, des officiers allemands avaient dit que si l’armée allemande avait été à la place des Arméniens, elle n’aurait pas forcément fait mieux, car elle-même n’est pas équipée pour cela. C’était il y a quatre ans, et les choses ont beaucoup évolué depuis.
 
  • Le succès du TB2 peut-il s’expliquer par son prix ?
 
Le TB2 n’est pas un drone très cher parce qu’il n’est pas très performant. Il utilise une liaison radio, donc il ne va pas très loin, il n’est pas rapide, il est assez gros et ne peut pas porter beaucoup d’armes. Mais ce n’est pas un problème, car on ne cherche pas toujours à avoir le meilleur système pour tout. Il remplit les missions qu’on lui donne, mais ce n’est pas le meilleur drone du point de vue technologique ou capacitaire. Il ne faut pas oublier que la structure du TB2 est assez simple, avec des composants étrangers et des munitions de fabrication turque, pas très chères et adaptées à la plateforme. Cela constitue une équation qui fonctionne plutôt bien.
 
  • Baykar a-t-elle délocalisé une partie de la production des Bayraktar TB2 ?
 
Avant la guerre, il y avait des plans pour produire des TB2 en Ukraine. Mais pour l’instant, il n’y a rien de concret. Aujourd’hui, les Ukrainiens n’ont plus aucun intérêt à monter une chaîne de production, car ils n’utilisent plus beaucoup ce drone. C’est pareil pour l'Azerbaïdjan, qui dispose d’une vingtaine de TB2 et n’a pas besoin de plus. Ce n’est pas un drone qui s’utilise en masse. Il y a quelques années, Baykar annonçait vouloir augmenter sa capacité de production à potentiellement 500 TB2 par an. Mais il n’y a pas un marché international pour 500 TB2 par an, sachant que l’armée turque est déjà équipée en masse de ce drone. Par contre, lorsque Baykar commencera à produire le TB3 ou d’autres systèmes plus avancés, d’autres États pourront fabriquer des TB2. De cette manière, elle pourra toujours proposer ce modèle dans son catalogue tout en consacrant ses ressources à d’autres projets.
 
Recueillis par Soufiane CHAHID

Baykar : Un industriel proche d’Erdogan

Baykar Makina, devenue Baykar, n’est pas le seul fabricant de drones militaires en Turquie, mais c’est le plus favorisé par le pouvoir en place. Fondée en 1984 pour fabriquer des pièces automobiles, l’entreprise commence à s’intéresser aux drones dans les années 2000.
 
Le programme Bayraktar TB2 est lancé en 2012, sous l’impulsion de Selçuk Bayraktar, fils du fondateur de l’entreprise, ingénieur diplômé du prestigieux MIT et plus tard gendre du président turc RecepTayyip Erdogan, par son mariage avec Sümeyye Erdogan en 2016.
 
Selçuk Bayraktar occupe aujourd’hui le poste de directeur de la technologie de Baykar, aux côtés de son frère Haluk Bayraktar, PDG de Baykar. Certains observateurs estiment que le TB2 n'aurait jamais pu prendre son envol sans les énormes commandes de l’armée turque. En effet, la Turquie en utilise plus de 200, déployés dans diverses missions comme des frappes tactiques, de l’observation ou du contrôle des frontières.

Industrie militaire : Une BITD made In Morocco

En avril, le PDG de la société israélienne BluebirdAeroSystems, Ronen Nadir, a déclaré que son groupe avait mis en place au Maroc une usine de production qui démarrera ses activités "dans un avenir proche". La société avait auparavant diffusé une vidéo de test de munitions rôdeuses de précision SpyX effectuée sur le sol marocain.
 
Cette usine s’inscrit dans une stratégie de construction d’une Base industrielle et technologique de défense (BITD) sur le territoire national. Le 1er juin, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Conseil des ministres a donné son aval à un projet de décret crucial pour la défense nationale.
 
Ce décret, désormais en vigueur, prévoit la création de deux zones d'accélération industrielle de défense, dédiées à la fabrication d'équipements et de matériels de défense, de systèmes d'armes et de munitions. Outre la fabrication de drones, le Maroc vise aussi une montée en gamme dans la réparation et la maintenance des aéronefs militaires.
 
En effet, le Maroc a noué un partenariat avec le groupe aérospatial belge Orizio afin de créer un centre de maintenance pour les avions militaires. Il s’agit d’une joint-venture marocaine, appelée Maintenance Aero Maroc (MAM), opérant un centre de maintenance pour les avions militaires à l’aéroport de Benslimane. L’usine devrait couvrir le Maroc ainsi que l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.








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