L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

El Jadida : Pour une gare routière qui renforce l’attractivité de la ville


Rédigé par M. L. le Mercredi 23 Mars 2022



Prévue en décembre 2021, la mise en service de la gare routière d’El Jadida a connu un grand retard, relève-t-on à l’unanimité des principaux intervenants.
 
Plusieurs défaillances avaient été en effet relevées, notamment la non-conformité de certaines clauses du marché et le non-respect des plans architecturaux, relèvent les mêmes sources.
 
Afin de remédier à la situation, plusieurs réunions consacrées à l’examen de l’état d’avancement du projet de construction de la gare routière ont été tenues par les autorités, élus, et autres intervenants concernés qui œuvrent ensemble pour une gare routière construite selon des normes de haute qualité et qui répond aux attentes des habitants et des visiteurs de la province, a ajouté la même source.
 
À cet effet, le gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed El Guerrouj, s’est enquis dernièrement de l’état des lieux. L’occasion de donner un ensemble de directives pour une gestion plus harmonieuse du trafic des voyageurs et doter la gare d'équipements répondant aux normes internationales applicables en matière de sécurité et de qualité des services.  Au cours de cette visite, il a donné un ensemble d'orientations susceptibles de renforcer l'attractivité de la ville.
 
Le gouverneur s’est également déplacé pour superviser les travaux d'aménagement des artères névralgiques desservant la gare routière, notamment Othman Ibn Affan et Abdelkrim Al-Khatib. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du programme de développement urbain annoncé par la collectivité territoriale d'El Jadida, relatif aux travaux de réhabilitation du réseau routier urbain.
 
A signaler dans le même registre que les prochains jours certaines autres artères de la ville feront l’objet de travaux de réhabilitation et de restructuration. Il s’agit surtout des rues Mohammed V, Al Massira, mais aussi des rues "K", et "E", sans oublier le boulevard Mohammed V, l’avenue de l’Hopital Provincial, jusqu’aux douars Lachhab et Brahim. 
 
La mise en service de ce projet ambitieux qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du développement urbain du grand El Jadida, contribuera vraisemblablement au décongestionnement des engorgements occasionnés par l’emplacement de l’actuelle gare routière qui perturbent la circulation du centre-ville. Les grands taxis envahissent les différents espaces aux alentours. Et les déplacements anarchiques des petits taxis rendent parfois la situation inextricable, surtout durant la saison estivale.

 
M. L.







🔴 Top News