L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Eliminatoires Mondial Qatar 2022/Vahid Halilhodzic : « J’appelle à une union sacrée autour de l’équipe nationale »


Rédigé par A.KITABRI le Jeudi 17 Mars 2022



Ph.Nidal
Ph.Nidal
Ce jeudi matin, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a tenu sa conférence de presse, celle de l’annonce de ses choix de joueurs convoqués pour les 2 matches barrages du Mondial-2022 entre le Maroc et la RD Congo.
En voici en vrac quelques points :
 
Ce qui m'intéresse, c’est le groupe
 
 Ziyech et Mazraoui ont fait leur choix. Je ne veux plus discuter de ce sujet. Ce qui m'intéresse, c’est le groupe avec lequel je vais travailler dès lundi prochain. Ce même groupe qui a fait le meilleur  parcours qualificatif d'une équipe nationale marocaine  depuis sa première participation à ces éliminatoires. Également, le groupe a réalisé un bon parcours lors de la CAN; il lui a manqué quelque petite chose. Mais en contrepartie, il a gagné en confiance, en cohésion.
 
Le gazon artificiel et l’arbitrage
 
Il y a le problème du gazon artificiel et de l’’arbitrage. Pour ce qui est du gazon, je crois savoir qu’il n’est pas si mauvais que ça. Nous en avons le même au complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Nous allons nous y préparer. Nous l’avons mentionné sur la convocation adressée aux joueurs les invitant à s’y préparer si c'était possible avant même de venir.
Quant à l’arbitrage, les erreurs font partie du jeu, à condition qu’elles ne soient pas délibérées. J’ai demandé et je demande à mes joueurs de s'y préparer de ne pas surréagir mais plutôt de réagir rationnellement.
 
Je choisis selon mes besoins actuels 
 
Il y a une large liste de 40 joueurs. J’ai choisi 26 et non pas 23 pour pouvoir gérer les surprises. Le Covid-19 et les blessures peuvent survenir à n’importe quel moment.  Rahimi a sa place, mais c’est une question de concurrence. Je choisis selon mes besoins actuels. Parfois, ce sont de petits détails qui font la différence entre tel ou tel joueur selon les conditions du match à jouer.
 
Tout le staff est coach mental 
 
La préparation mentale et psychologique, cela fait partie du quotidien. Je n’ai pas besoin d’un coach mental. Tout le staff est coach mental. Il n’y a pas mieux que le vécu quotidien pour servir de préparation mentale. Nous avons réussi à former un groupe cohérent, solidaire, impliqué, conscient de sa mission. Un groupe qui se donne à fond au sein duquel l’ambiance est positive. C’est un acquis qui fait notre force. Cela nous ne l’avions pas au début. Sans préparation psychologique, il n'y aura pas de préparation tactique. Elles vont ensemble. C’est une préparation qui varie en fonction du match et de l’adversaire. Le groupe est de plus en plus mûr. Il a gagné en expérience.
 
Je connais bien l’ambiance du complexe sportif Mohammed V 
 
J’ai choisi Casablanca parce que je connais l’importance du public et surtout l’ambiance du stade Mohammed V. C’est ce public qui va galvaniser et porter les joueurs. Pour le match « aller », il y aura 2000 à 2500 supporters marocains au stade des Martyres.
 
Appel à l’union sacrée 
 
Nous devons tous faire une union sacrée autour de l'équipe nationale en ce moment et laisser de côté les différends autour de nos points de vue. 
 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News