Le Secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc a recueilli avec un total de 86 voix sur 96 exprimés. La séance de vote a connu l'abstention de quatre conseillers, sachant que six bulletins ont été invalidés.
Ainsi, le parton de l'UGTM, qui a été élu conseillers parlementaire aux élections du 5 octobre, succède à Hakim Benchamach au sommet de la Deuxième chambre. À l'instar du nouveau président de la première Chambre, l'élection de Enâam Myara était prévisible d'autant que les partis de la coalition gouvernementale ont fait le choix de soutenir sa candidature.
Dans une allocution à l’occasion de son élection à la présidence de cette Chambre, M. Miyara a affirmé que les priorités demeurent la poursuite de la consolidation de la place particulière de la Chambre des conseillers dans l’édifice institutionnel, à travers la forte implication pour la concrétisation, sur le plan législatif, des Hautes Orientations Royales et du contenu du futur programme gouvernemental.
La séance du vote s'est déroulée conformément à la procédure prévue le règlement intérieur de la Chambre des Conseillers, et notamment aux articles 27, 28, 29, 30, 31, 32 et 33.
Rappelons que l’Union Générale des Travailleurs du Maroc a récolté six sièges, lors des élections pour la Chambre des Conseillers. Le syndicat est l’un des mieux représentés à la deuxième Chambre, en se positionnant au deuxième rang derrière l’UMT (8 sièges), à l’échelle des centrales syndicales les plus représentatives. Selon les résultats annoncés par le ministère de l’Intérieur, la CDT, l’UNTM et la FDT ont obtenu respectivement 3, 2 et 1 siège.