L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, n'a pas encore repris son poste à Madrid et, selon le journal espagnol Okdiario, des cadres de son équipe sont sur le point de partir.
Il s’agit de deux de ses collaborateurs les proches ainsi que le chargé d’affaires, numéro deux de l’ambassade, Farid Oulhaj, affirme le journal.
Entre le Maroc et l'Espagne, la crise n'a pas encore pris fin. Madrid refuse de prendre une position claire sur la question du Sahara. Et l'affaire d'Ibrahim Ghali, qui a voyagé frauduleusement en Espagne avec un passeport falsifié, n'a pas livré tous ses secrets. Si la justice espagnole a rouvert un dossier contre Brahim Ghali pour «crimes contre l’humanité» suite à une ancienne plainte déposée par une association l'accusant de violations des droits de l'homme à l'égard des dissidents des camps de Tindouf, ce dossier est toujours en suspens.
Revenant sur la nature politique de la crise bilatérale entre le Royaume et le pays hébreu, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré que «le problème demeure avec l’Espagne, tant que les raisons de son déclenchement n’ont pas été résolues».