L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Etats-Unis : Biden et son équipe entament la transition


Lundi 9 Novembre 2020

La campagne du président élu Joe Biden a appelé dimanche la directrice des services généraux de l’administration américaine à approuver une transition officielle.



Etats-Unis : Biden et son équipe entament la transition
Les équipes de Joe Biden ont prévenu que les intérêts des Etats-Unis en matière de sécurité nationale et d’économie dépendaient d’un signal clair que le pays s’engagerait dans une «douce et pacifique passation de pouvoir».

Le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine du 3 novembre a été déclaré vainqueur par les principales chaînes de télévision américaine samedi, crédité de plus de la majorité des 270 grands électeurs au Collège électoral nécessaire pour être nommé président.

Mais Donald Trump et ses alliés ont fait comprendre que le président républicain sortant n’entendait pas de si tôt concéder la défaite.

Emily Murphy n’a pas encore déterminé qu’il y avait un «clair vainqueur», a déclaré une porteparole de la cheffe des services généraux de l’administration fédérale, retardant l’accès des équipes de Biden à plusieurs millions de dollars de financements fédéraux et leur capacité à s’entretenir avec des représentants des agences du renseignement et d’autres départements. La porte-parole a refusé d’indiquer quand une décision pourrait être prise.

Les équipes de Joe Biden ont accès à des espaces de bureaux fédéraux au sein du département du Commerce, comme cela est garanti par la loi consacrée à la transition à la Maison blanche, mais elles ne peuvent disposer de fonds pour les salaires, des consultants et des déplacements sans démarche préalable des GSA, a déclaré Martha Joynt Kumar, directrice du White House Transition Project et auteure d’un livre publié en 2015 sur les passations de pouvoir.

Biden-Harris déjà à pied d’œuvre
«Mettons-nous au travail». Alors même que Joe Biden n’est  pas encore intronisé président des États-Unis malgré sa victoire sur Donald Trump annoncée samedi, sa vice-présidente Kamala Harris a fait part de sa volonté de restaurer rapidement «l’âme de l’Amérique». Et les préparatifs de leur accession à la Maison Blanche se font avec deux priorités annoncées: la lutte contre le Covid-19, qui fait des ravages outre-Atlantique, et la réconciliation d’une Amérique divisée.

Reste que cette période de transition ne s’annonce pas de tout repos pour le duo démocrate en raison de l’attitude de l’actuel président Donald Trump, qui refuse toujours de reconnaître sa défaite. L’intronisation officielle de Joe Biden doit avoir lieu le 20 janvier prochain à Washington. Pourtant, depuis hier lundi, Joe Biden et Kamala Harris ont entamé leur calendrier de transition. Depuis Wilmington dans le Delaware, fief de Biden, tous deux recevront un briefing du comité consultatif de transition sur le Covid-19. Lors de cette rencontre, le président-élu devait prononcer une allocution où il détaillera ses plans pour endiguer la pandémie aux EtatsUnis, où elle a déjà fait plus de 237.000 morts.

Lundi également, un groupe de travail composé de 12 membres verra le jour afin de lutter contre la maladie. Comme le signale The Guardian, il sera présidé par l’ancien chirurgien général, le Dr Vivek Murthy, et l’ancien commissaire à l’administration des aliments et des médicaments, le Dr David Kessler

Le groupe doit mettre en place les promesses de Joe Biden en ce qui concerne la situation sanitaire, dont la création d’un corps d’emploi spécialisé ainsi qu’une augmentation de la production de masques et un meilleur tracing des cas contacts.

Constitution du gouvernement
Autre tâche d’ampleur pour le duo Biden-Harris, la constitution d’une administration. Si aucun calendrier n’a été défini à ce sujet, ces derniers avaient promis un gouvernement qui reflète les États-Unis, composé de femmes et de personnes de couleur.

Cependant, la majorité au Sénat, qui devrait se jouer lors de scrutins serrés en Géorgie en janvier, pourrait toutefois influer sur ses choix. Si les Républicains conservent la main à la chambre haute, leur chef Mitch McConnell pourrait refuser de confirmer des personnalités trop à gauche à son goût.

L’attitude de Donald Trump dans les prochains jours pèsera aussi sur la marge de manœuvre de Joe Biden jusqu’au 20 janvier. Pour lui donner accès aux agences fédérales, il faut en effet qu’un haut fonctionnaire enclenche le processus de transition.