Lors d’un webinaire, organisé le 16 juillet en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et Morocco FoodEx, des représentants de la grande distribution allemands et italiens ont discuté des nouvelles opportunités que présente le renforcement des normes de durabilité environnementale pour les produits frais.
L’événement a mis en évidence les tendances en matière de durabilité afin d’aider les producteurs, les exportateurs et les distributeurs à s’adapter à la demande croissante du marché pour des produits marocains frais et durables, lit-on dans un communiqué de la FAO Maroc.
Intervenant à cette occasion, M. Alami, directeur de la Promotion et du Développement à Morocco FoodEx, a indiqué que « nous cherchons pour les produits frais marocains de nouvelles opportunités d’exportation conformes aux normes environnementales et sociales les plus strictes reconnues et attendues dans l’UE ».
« Pour y parvenir, nous travaillons, entre autres, avec les agriculteurs, les exportateurs, les distributeurs, les organismes de réglementation, les groupes de consommateurs, la BERD et la FAO afin de garantir la compétitivité, l’efficience et la durabilité de nos produits frais. », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Jean-Christophe Filori, chef de la coopération de la délégation européenne au Maroc, a indiqué que « l’industrie agroalimentaire marocaine pourra exploiter ce potentiel si elle continue à respecter les normes de qualité internationales, notamment celles des marchés européens », rappelant que « la stratégie « de la ferme à l’assiette » se situe au cœur du Pacte vert pour l’Europe qui vise à rendre les systèmes alimentaires équitables, sains et écologiques »,
Forte demande des consommateurs
Le Royaume cible de plus en plus de nouveaux marchés européens. D’ailleurs, il est en train de devenir l’un de leur fournisseur majeur de fruits et légumes, a fait savoir la même source. A ce propos, Claudio Mazzini, responsable des ventes de produits de frais chez Coop Italia, a affirmé qu’«il existe un potentiel croissant pour le Maroc de fournir des produits frais de bonne qualité plus durables », ajoutant que « la forte demande des consommateurs européens pour des produits avec une meilleure traçabilité et respectueux de l’environnement représente une forte incitation à renforcer la durabilité des systèmes alimentaires ».
« En Allemagne, la demande de fruits et légumes frais est élevée et les consommateurs sont prêts à payer pour des produits à la fois sains et plus respectueux de l’environnement. Par exemple, ils veulent savoir si les agrumes qu’ils achètent ont été cultivés de manière durable et s’ils n’ont pas surconsommé des ressources en eau limitées », a déclaré Patrick Freund responsable de la durabilité d’EDEKA.
Génération Green 2020-2030
Ledit communiqué a souligné qu’en dépit de sa sensibilité au climat, le secteur marocain des fruits et légumes peut aider notablement le Maroc à atteindre ses objectifs de durabilité. Les interventions de la FAO et de la BERD soutiennent également la Génération Green 2020-2030 caractérisée par une « nouvelle vision » du secteur agricole marocain, qui promeut la durabilité, la productivité agricole, la résilience face au climat et l'inclusion économique des jeunes dans les zones rurales, a-t-il noté.
Cette stratégie, a-t-il expliqué, encourage l’adoption de nouvelles technologies susceptibles d’améliorer l’efficacité de la production agricole et de l’utilisation de l’eau.
« Fort de son ancrage clair sur la durabilité économique, sociale et environnementale, la Génération Green 2020-2030 revitalisera le secteur », a souligné Redouane Arrach, Directeur de la Stratégie et des statistiques au ministère de tutelle, ajouté qu'«il est vital que le cadre réglementaire soit aligné sur la forte demande du marché pour des produits plus durables. »
L’événement a mis en évidence les tendances en matière de durabilité afin d’aider les producteurs, les exportateurs et les distributeurs à s’adapter à la demande croissante du marché pour des produits marocains frais et durables, lit-on dans un communiqué de la FAO Maroc.
Intervenant à cette occasion, M. Alami, directeur de la Promotion et du Développement à Morocco FoodEx, a indiqué que « nous cherchons pour les produits frais marocains de nouvelles opportunités d’exportation conformes aux normes environnementales et sociales les plus strictes reconnues et attendues dans l’UE ».
« Pour y parvenir, nous travaillons, entre autres, avec les agriculteurs, les exportateurs, les distributeurs, les organismes de réglementation, les groupes de consommateurs, la BERD et la FAO afin de garantir la compétitivité, l’efficience et la durabilité de nos produits frais. », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Jean-Christophe Filori, chef de la coopération de la délégation européenne au Maroc, a indiqué que « l’industrie agroalimentaire marocaine pourra exploiter ce potentiel si elle continue à respecter les normes de qualité internationales, notamment celles des marchés européens », rappelant que « la stratégie « de la ferme à l’assiette » se situe au cœur du Pacte vert pour l’Europe qui vise à rendre les systèmes alimentaires équitables, sains et écologiques »,
Forte demande des consommateurs
Le Royaume cible de plus en plus de nouveaux marchés européens. D’ailleurs, il est en train de devenir l’un de leur fournisseur majeur de fruits et légumes, a fait savoir la même source. A ce propos, Claudio Mazzini, responsable des ventes de produits de frais chez Coop Italia, a affirmé qu’«il existe un potentiel croissant pour le Maroc de fournir des produits frais de bonne qualité plus durables », ajoutant que « la forte demande des consommateurs européens pour des produits avec une meilleure traçabilité et respectueux de l’environnement représente une forte incitation à renforcer la durabilité des systèmes alimentaires ».
« En Allemagne, la demande de fruits et légumes frais est élevée et les consommateurs sont prêts à payer pour des produits à la fois sains et plus respectueux de l’environnement. Par exemple, ils veulent savoir si les agrumes qu’ils achètent ont été cultivés de manière durable et s’ils n’ont pas surconsommé des ressources en eau limitées », a déclaré Patrick Freund responsable de la durabilité d’EDEKA.
Génération Green 2020-2030
Ledit communiqué a souligné qu’en dépit de sa sensibilité au climat, le secteur marocain des fruits et légumes peut aider notablement le Maroc à atteindre ses objectifs de durabilité. Les interventions de la FAO et de la BERD soutiennent également la Génération Green 2020-2030 caractérisée par une « nouvelle vision » du secteur agricole marocain, qui promeut la durabilité, la productivité agricole, la résilience face au climat et l'inclusion économique des jeunes dans les zones rurales, a-t-il noté.
Cette stratégie, a-t-il expliqué, encourage l’adoption de nouvelles technologies susceptibles d’améliorer l’efficacité de la production agricole et de l’utilisation de l’eau.
« Fort de son ancrage clair sur la durabilité économique, sociale et environnementale, la Génération Green 2020-2030 revitalisera le secteur », a souligné Redouane Arrach, Directeur de la Stratégie et des statistiques au ministère de tutelle, ajouté qu'«il est vital que le cadre réglementaire soit aligné sur la forte demande du marché pour des produits plus durables. »