Selon une source diplomatique sollicitée par l’Opinion, l’ambassadrice a été nommée au sein du Service européen d'action extérieure, bastion de la diplomatie européenne. Elle a été nommée directrice du département Afrique du Nord auprès de Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. Il prévu qu’elle prenne ses nouvelles fonctions le 1ᵉʳ octobre 2022 à Bruxelles, rappelle la même source.
Nommée en septembre 2019, Hélène Le Gal a eu un bilan mitigé. Son mandat a été marqué par plusieurs polémiques notamment celle du rapport du Nouveau modèle de développement qu’elle annoncé l’avoir lu avant qu’il ne soit rendu public. Son mandat a coïncidé également avec la crise des visas. Cette année, le refus injustifié de la majorité des demandes reçues par les services consulaires et le calvaire des familles marocaines ont soulevé une vague de critiques sur l’ambassadrice.
Cela fait des mois que les relations franco-marocaines traversent une crise qui ne dit pas son nom. Plusieurs désaccords opposent Rabat et Paris notamment sur l’affaire du Sahara où la diplomatie française est appelée à formuler une position beaucoup plus audacieuse vu l’amitié historique censée exister entre les deux pays. L’affaire de l’imam Iquioussen a également contribué à renforcer l’incompréhension.