L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Finale de la Ligue des champions : La ville de la finale ’’racontée’’ par la CAF !


Rédigé par A.KITABRI le Lundi 30 Mai 2022



 La finale de ce soir n’est pas seulement un événement sportif. C'est également l’occasion de placer le Maroc et Casablanca au centre de l'Afrique.  

Casablanca qui accueille ce lundi 30 mai la finale de la Ligue des Champions de la CAF 2022 entre Al Ahly et le Wydad est présenté ainsi par la CAF: 
 
  • “C’est l’une des grandes villes marocaines, en plus d'être la capitale économique du Royaume et la troisième agglomération d’Afrique en termes de population après Lagos et le Caire.
 
  • Avant la découverte d’une maison blanche (Casa Blanca), Casablanca était connue sous le nom d’Anfa avant que les Portugais ne la surnomme Casablanca au 16e siècle et Casa par les Marocains.
 
  • En matière économique et financière, la bourse des valeurs de Casablanca (BVC) est classée troisième en Afrique après Johannesburg et le Caire et la première destination des investisseurs marocains et étrangers, 60% du tissu industriel et économique est basé à Casablanca.
 
  • Casablanca est le pôle industriel par excellence abritant plusieurs industries (alimentaire, aviation, électronique, service, BTP, travaux publics, tourisme). Casablanca est également une destination touristique par excellence grâce notamment au Complexe Mohammed V, stade officiel du Raja Club Athletic (RCA) et du Wydad Athletic Club (WAC), les deux clubs rivaux de la capitale économique.
 
  • Inauguré le 6 mars 1955, le Complexe sportif Mohammed V a abrité plusieurs matches et tournois d’envergure notamment les Jeux Méditerranéens, les Jeux de la Francophonie en plus de la Coupe Mohammed V et de la Coupe Hassan II.
 
  • Ce Stade, dont l’architecture a été conçue par Achel Denklatur natif de Casablanca, comportait au début des gradins latéraux en plus de la tribune d’honneur.
 
  • Sa rénovation en 1983 en marge de l’organisation au Maroc des Jeux Méditerranéens a permis d'y introduire la piste d’athlétisme et des loges privées.
 
  • Sur le volet historique, le Complexe sportif Mohammed V a abrité de grands matches dont celui du Maroc face à l’Espagne comptant pour les qualifications au Mondial 1962 en plus des matches de barrages pour les coupes du monde 1994 et 1998 ainsi que les deux finales de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de Coupe entre le Raja Club Athletic et le club Algérien d’Oran en 1989 et le WAC et l'Al Hilal du Soudan en 1992.
 
  • Le stade a également été l’hôte des grandes compétitions d’athlétisme au cours desquelles se sont distinguées des personnalités telles Nawal El Moutawakel, Saïd Aouita, Fatima Aouam ou encore Khalid Sekkah.
 
  • Ce lundi est le rendez-vous du ballon rond continental et il fera revivre à Casablanca ses grands moments d’histoire lors de la finale Al Ahly vs WAC tant attendue par les mordus de la plus prestigieuse des compétitions interclubs de la CAF.







🔴 Top News