Après avoir conquis le public marocain, le trio talentueux “Stylers Crew”, est parti à la conquête des fans étrangers, à l’occasion de la compétition mondiale du Freestyle qui s’est tenue en République tchèque, les trois freestylers (Soufiane Msalek, Yacine Saidani et Othmane Djedidi), les premiers à introduire cette discipline au Maroc, y sont partis en tant qu’invités d’honneur. Ils ont en profité pour s’adonner à leur exercice de prédilection, promouvoir leur fameux concept “Public street Challenge”, qu’ils ont développé au Maroc, en sillonnant les rues pour initier les passants au Freestyle, un sport urbain qui ce nesse de gagner en popularité auprès de la jeunesse et notamment la génération Z.
Dans les rues de Prague, la capitale de ce pays d’Europe centrale, le trio marocain, portant le maillot de l’équipe nationale, propose au public tchèque un challenge simple : jongler et manipuler le ballon rond tel un joueur de freestyle en échange d’un cadeau typiquement marocain.
Fidèle à leur patrie, ils ont eu l’idée de choisir des cadeaux représentatifs du patrimoine culturel marocain et surtout du Sahara marocain. En regardant leurs vidéos, on remarque qu’à chaque fois ils mentionnent aux participants qu’ils croisent dans la rue qui ont eu le bonheur de réussir le challenge que le cadeau vient du Sahara marocain. Une façon de servir la cause nationale par le sport.
Ce voyage n’aurait pu être possible sans le concours des autorités du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Le Département de Mehdi Bensaid s’est évertué à soutenir, ne serait-ce que symboliquement, leur projet.
Palmarès prolifique
Avec plus de 200.000 abonnés sur Youtube, et un million d'abonnés sur Facebook, cette équipe, qui cherche à ancrer le freestyle dans la pratique sportive au Maroc, a remporté plusieurs trophées tout au long de son parcours. Champions du Maroc à plusieurs reprises, la “crew”, comme s’amusent à les appeler leurs camarades, ont remporté le championnat d’Afrique en 2013 à Johannesburg, avant de gagner la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie à la Côte-d’Ivoire.
Au niveau mondial, le trio marocain s’est positionné dans le top 5 de la coupe du monde en 2013, une prouesse assez méritoire pour un groupe qui comptait à l’époque sur ses propres moyens pour se faire une place dans cette nouvelle discipline. En 2019, ils ont renoué avec les victoires en remportant la médaille d’or olympique lors des jeux de la plage au Cap Vert.
La diplomatie sportive au moindre coût !
À l’aide d’un téléphone portable et une caméra, Stylers Crew ont pu rapprocher le public tchèque du Maroc en lui donnant une image luisante. Force est de constater que le Royaume n’est pas si connu dans ce pays qui faisait partie autrefois du bloc soviétique.
Le sport devient ainsi un moyen efficace du Soft Power. A regarder les vidéos que les freestylers ont partagé sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit que les feedbacks ont été positifs de la part des participants, dont la majeure partie a découvert le Maroc pour la première fois, mais d’une des plus belles façons.
Le sport devient ainsi un moyen efficace du Soft Power. A regarder les vidéos que les freestylers ont partagé sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit que les feedbacks ont été positifs de la part des participants, dont la majeure partie a découvert le Maroc pour la première fois, mais d’une des plus belles façons.