Les travaux de construction du nouveau marché régional de gros de fruits et légumes à Rabat avancent à un rythme extrêmement rapide, selon nos constats sur le terrain. L'ouverture du marché est prévue en 2024, avec une enveloppe budgétaire estimée à environ 1,2 milliard de dirhams.
Le futur marché de gros de légumes s'étendra le long de la rocade reliant Rabat à l'autoroute vers Tanger et Fès, couvrant la région de Rabat-Salé-Témara. Ce grand marché, destiné à approvisionner Rabat, Salé et Témara en légumes et fruits, remplacera le marché de gros actuel sis au quartier de l’Akkari de Rabat, ainsi que ceux de Témara et de Salé.
La construction de ce marché s'inscrit dans le cadre des réformes menées par le ministère de tutelle en vue de surmonter les contraintes et difficultés mises au jour par la pratique. Il s’agit en l'occurrence de la vétusté des infrastructures et des services, l’absence d’un système de gestion approprié, les conditions d’hygiène lamentables, les disparités territoriales et surtout la présence excessive des intermédiaires.