L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

G5 Sahel : Le Mali se retire de l’organisation


Rédigé par L'Opinion Lundi 16 Mai 2022



Le Mali critique le refus qui lui est opposé d’assurer la présidence de cette organisation formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina et le Niger.

Le Mali continue de jouer l’affrontement sur le plan diplomatique, y compris avec ses principaux partenaires africains. Bamako a annoncé dimanche soir son retrait de « tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la Force conjointe » antidjihadiste.

Le pays proteste ainsi contre le refus qui lui est opposé d’assurer la présidence de cette organisation régionale formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina et le Niger.

Une conférence des chefs d’Etats du G5 Sahel prévue en février 2022 à Bamako devait « consacrer le début de la présidence malienne du G5 » mais « près d’un trimestre après le terme indiqué » cette réunion « ne s’est toujours pas tenue », dit le communiqué malien.

Bamako « rejette fermement l’argument d’un Etat membre du G5 Sahel qui avance la situation politique interne nationale pour s’opposer à l’exercice par le Mali de la présidence du G5 Sahel », sans toutefois citer cet Etat. Selon le gouvernement malien, « l’opposition de certains Etats du G5 Sahel à la présidence du Mali est liée aux manœuvres d’un Etat extra-régional visant désespérément à isoler le Mali », sans également préciser ce dernier Etat.
 








🔴 Top News