L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Gaza : Plus de 65.000 enfants souffrent de malnutrition sévère


Rédigé par L'Opinion Mardi 29 Avril 2025

Israël est accusé d'exacerber les souffrances des enfants palestiniens par son génocide et son blocus persistant, qui ont conduit à une malnutrition aiguë généralisée affectant plus de 65.000 enfants hospitalisés sur 1,1 million confrontés quotidiennement à la faim.



Israël "utilise la famine et la soif comme armes de guerre systématiques contre les civils, en violation flagrante du droit international humanitaire", a déclaré le bureau de la Santé à Gaza dans un communiqué.

La même source ajoute que "la fermeture continue des postes frontières a provoqué une détérioration catastrophique des conditions de santé, en particulier chez les enfants et les nourrissons".

Le bureau a imputé l’entière responsabilité à Israël de l’aggravation de la catastrophe humanitaire et de la "mise en danger de la vie de centaines de milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées en raison du manque de nourriture, de médicaments et d’eau potable".

La déclaration appelle à la réouverture immédiate et inconditionnelle de tous les points de passage frontaliers vers Gaza pour permettre l'entrée urgente de l'aide humanitaire, des compléments nutritionnels et des fournitures médicales, en particulier pour les enfants et les patients gravement malades, "pour sauver des vies et mettre fin à l'effondrement humanitaire catastrophique".
 
Plus de 50 employés de l'UNRWA arrêtés par Israël
 
Depuis le 2 mars, Israël maintient la fermeture des principaux points de passage de Gaza, coupant l'approvisionnement en nourriture, en médicaments et en aide humanitaire, ce qui entraîne une détérioration sans précédent des conditions humanitaires, selon les rapports des organisations de défense des droits de l'Homme.

Par ailleurs, le chef de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé mardi que plus de 50 de ses employés avaient été arrêtés et traités "de manière inhumaine" par Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.

"Depuis le début de la guerre en octobre 2023, plus de 50 membres du personnel de l'UNRWA, parmi lesquels des enseignants, médecins et travailleurs sociaux, ont été arrêtés et maltraités. Ils ont été traités de la manière la plus choquante et inhumaine qui soit", a affirmé Philippe Lazzarini sur le réseau social X.
 
« Effroyable et scandaleux »
 
"Ils ont dit avoir été battus et utilisés comme boucliers humains. Ils ont subi des privations de sommeil, des humiliations, des menaces de violence contre eux et leurs familles, ainsi que des attaques de la part de chiens. Beaucoup ont été forcés à faire de faux aveux", a-t-il ajouté.

"C'est tout simplement effroyable et scandaleux", a-t-il souligné.

L'armée israélienne n'a pas fourni de commentaires dans l'immédiat.

Ces propos surviennent au lendemain de l'ouverture au sein de la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye d'audiences consacrées aux obligations humanitaires d'Israël envers les Palestiniens.
 
 
Le représentant de l'Etat de Palestine y a affirmé qu'Israël utilisait le blocage de l'aide humanitaire comme "arme de guerre" à Gaza.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a riposté en dénonçant une "persécution systématique" d'Israël -qui ne participe pas aux audiences- et en affirmant que "c'est l'ONU et l'UNRWA" qui devraient être jugées.

Israël contrôle l'entrée dans la bande de Gaza de l'aide internationale, vitale pour les 2,4 millions d'habitants frappés par une crise humanitaire sans précédent.

Les autorités israéliennes l'ont interrompue le 2 mars dernier, quelques jours avant la reprise d'une offensive militaire dans le territoire palestinien après une trêve de deux mois.







🔴 Top News