Sur sa page Facebook, le bureau national a déclaré qu'une invitation lui a été adressée par le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, mandaté par le chef du gouvernement. La réunion se tiendra au siège du ministère de Rabat.
Les contrôleurs, rappelons-le, avaient annoncé une grève à partir du 8 octobre. « Par cette action, les contrôleurs aériens cesseront toute fourniture des services de la circulation aérienne dans l’ensemble des aéroports et espace aérien marocains », alerte le bureau national, précisant par la même occasion que les services de contrôle de la navigation aérienne seront assurés au profit d’un certain nombre de vols, notamment militaires, sanitaires ou encore humanitaires.
Le bureau national unifié des contrôleurs aériens a dénoncé l’échec des négociations avec l’administration de tutelle sur l’accord du 3 août 2022 et les points restants du protocole d’accord de 2019. Le syndicat alerte également sur une possibilité de prolonger ce mouvement de grève.
Il est important de noter que l’embrouille entre les contrôleurs aériens et l’Office national des aéroports (ONDA) se poursuit depuis le mois 8. Ainsi , les contrôleurs avaient accusé l’ONDA de « bafouer » des règles de procédures, de viser quatre de ses membres et de vouloir condamner un mouvement social et de venger de tous les contrôleurs »