L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Guerre en Ukraine : Moscou revendique la prise de Bakhmout, Kiev conteste


Rédigé par L'Opinion Dimanche 21 Mai 2023



Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine et théâtre de la bataille la plus longue et sanglante du conflit, serait tombée aux mains de l'armée russe.

Selon le ministère russe de la Défense et à la suite «des actions offensives des unités d'assaut de Wagner, avec le soutien de l'artillerie et de l'aviation de l'unité Sud, la libération de la ville d'Artemovsk est totale», a-t-il affirmé en utilisant le nom soviétique de Bakhmout, samedi 20 mai dans la soirée.

Interrogé sur ce sujet par la presse, en marge du sommet du G7 au Japon, Volodymyr Zelensky a répondu de manière ambivalente, puis a ajouté : « Vous devez comprendre qu'il n'y a rien (là-bas). Aujourd'hui, Bakhmout n'est que dans nos cœurs ». Un peu plus tard, le porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov, a tenu à clarifier les déclarations de ce dernier, assurant sur Facebook qu'il avait « démenti la capture de Bakhmout ».

L'annonce de Moscou faisait suite à celle d'Evgueni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner, qui avait déjà revendiqué quelques heures plus tôt la capture de la ville, épicentre des combats.

Si elle était confirmée, la prise de Bakhmout permettrait à la Russie d'afficher une victoire après une série de revers humiliants. Elle interviendrait aussi avant une contre-offensive d'ampleur que Kiev dit préparer depuis des mois.