L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

HCP : les jeunes NEET représentent 39% de la population âgée de moins de 25 ans


Rédigé par L'Opinion avec MAP Mercredi 15 Mai 2024

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) vient de publier le 29ème numéro des "Brefs du Plan" intitulé "Profils et déterminants des jeunes NEET (ni en emploi, ni en éducation, ni en formation) au Maroc : Un éclairage à partir de l’enquête nationale sur l’emploi 2022".



 

Cette étude vise à enrichir les analyses déjà menées par le HCP sur cette catégorie, tout en espérant éclairer davantage les décideurs politiques et sociaux concernés par les défis rencontrés par les jeunes dans notre société, et en particulier les jeunes NEET, indique cette publication.

 

Au Maroc, les jeunes âgés de 15 à 24 ans constituent un groupe important, représentant environ 39% de la population âgée de moins de 25 ans, poursuit la même source, notant que ce potentiel démographique recèle un dynamisme et une créativité précieux pour le développement du pays. De surcroît, l'analyse révèle l'importance significative du contexte familial et parental, expliquant que par exemple la présence d'au moins un enfant de moins de 3 ans dans le ménage est associée à une augmentation d'environ 15,8% des probabilités d'être NEET, indépendamment des autres variables.

 

Cette observation souligne ainsi la nécessité de prendre en compte les responsabilités familiales et parentales dans la compréhension du statut NEET chez les jeunes femmes au Maroc. "Cependant, l'accès à l'emploi et à l'inclusion sociale reste un défi majeur pour cette jeunesse. L'échec scolaire, le chômage, la pauvreté et l'exclusion sociale figurent parmi les obstacles auxquels ils font face", fait savoir le HCP, relevant que parmi les jeunes les plus vulnérables, les NEET attirent une attention particulière. L'examen réalisé dans le cadre de cette étude a permis d'identifier plusieurs déterminants clés du statut NEET parmi les jeunes et de faire ressortir des résultats qui mettent en exergue l'influence prépondérante du niveau d'éducation, de l'état matrimonial, de l'âge, du genre, du niveau d'éducation du chef de ménage et de la géographie sur la probabilité de se retrouver NEET.









🔴 Top News