Hapag-Lloyd, cinquième armateur mondial de transport maritime en conteneurs, a annoncé l'ouverture de ses propres bureaux au Maroc, à Casablanca, Tanger et Agadir. Précisant qu'il vise dans un premier temps à se focaliser sur les deux premières villes pour développer son activité avant d'étudier les opportunités du marché de transport frigorifique à Agadir.
Kamal Lahlou, directeur de Hapag-Lloyd, a expliqué lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi 16 septembre, que le choix de l'implantation au Maroc s'explique par « le fait que l’économie marocaine a connu une croissance constante au cours des dernières années », soulignant que « Hapag-Lloyd a une confiance réelle en la capacité du marché marocain »
Il a indiqué que le marché d'importation et d'exportation du Maroc se porte bien en termes de taille. « La société est présente au Royaume depuis 2006 à travers des opérateurs tiers qui agissaient en tant qu’agents. Depuis ce mois de septembre 2021, elle a décidé de s’implanter en propre, du fait qu’on a une confiance réelle en la capacité du marché marocain. »
De son coté, Nils Haupt, directeur monde des communications chez Hapag-Lloyd, confirme que «cette implantation s’inscrit dans la logique de présence de la société sur le marché africain, celle-ci ayant déjà étendu son activité au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria et au Kenya ».
« Depuis sa création en 1845, la société est spécialisée dans le fret transatlantique, en l’occurrence maritime et de marchandise, entre l’Europe et l’Amérique du Nord. La fusion avec une société chilienne en 2013 et une autre compagnie de navigation arabe en 2016 a permis à Hapag-Llyod d’agrandir sa couverture globale géographique. La dernière acquisition concerne une entreprise hollandaise, spécialisée sur l’Afrique de l’Ouest, dans le but de se développer également sur le marché africain. »
Par ailleurs, « le transport de marchandises en conteneurs réfrigérés est un axe de développement et de focalisation de la société au niveau mondial. Le Maroc est un marché important pour l’exportation des fruits et légumes, dans la mesure où 33% du volume global exporté consiste en des marchandises fraîches, transportées en conteneurs », d’où son importance.
Kamal Lahlou, directeur de Hapag-Lloyd, a expliqué lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi 16 septembre, que le choix de l'implantation au Maroc s'explique par « le fait que l’économie marocaine a connu une croissance constante au cours des dernières années », soulignant que « Hapag-Lloyd a une confiance réelle en la capacité du marché marocain »
Il a indiqué que le marché d'importation et d'exportation du Maroc se porte bien en termes de taille. « La société est présente au Royaume depuis 2006 à travers des opérateurs tiers qui agissaient en tant qu’agents. Depuis ce mois de septembre 2021, elle a décidé de s’implanter en propre, du fait qu’on a une confiance réelle en la capacité du marché marocain. »
De son coté, Nils Haupt, directeur monde des communications chez Hapag-Lloyd, confirme que «cette implantation s’inscrit dans la logique de présence de la société sur le marché africain, celle-ci ayant déjà étendu son activité au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria et au Kenya ».
« Depuis sa création en 1845, la société est spécialisée dans le fret transatlantique, en l’occurrence maritime et de marchandise, entre l’Europe et l’Amérique du Nord. La fusion avec une société chilienne en 2013 et une autre compagnie de navigation arabe en 2016 a permis à Hapag-Llyod d’agrandir sa couverture globale géographique. La dernière acquisition concerne une entreprise hollandaise, spécialisée sur l’Afrique de l’Ouest, dans le but de se développer également sur le marché africain. »
Par ailleurs, « le transport de marchandises en conteneurs réfrigérés est un axe de développement et de focalisation de la société au niveau mondial. Le Maroc est un marché important pour l’exportation des fruits et légumes, dans la mesure où 33% du volume global exporté consiste en des marchandises fraîches, transportées en conteneurs », d’où son importance.
Tanger Med et Casablanca : des opportunités de développement
M. Lahlou souligne que « la focalisation se fera particulièrement sur Tanger Med et spécialement sur les zones franches, puisqu’on a les services et la couverture géographique qu’il faut pour répondre aux besoins des entreprises ».
Pour rappel, le port Tanger Med traite à lui seul près de 47 % de l'ensemble du tonnage portuaire du Royaume.
En 2019, l'armateur a acquis une participation de 10 % dans le capital de la filiale Tanger Alliance. C'est la première fois que la société portuaire investit en dehors de l’Allemagne. C’est donc un geste de confiance vis-à-vis du Maroc, et de l’économie marocaine.
« En terme de performance, les volumes qui sont manipulés au sein de Tanger Med représentent, de janvier à août 2021, 450.000 EVP (équivalent vingt pieds), incluant aussi bien le transport de conteneurs qui sont de passage par Tanger pour aller vers d’autres destinations, que le transport local. » Tanger-Med reste donc un pôle très important, avec de nombreses activités et zones franches en développement.
Sur Casablanca, « nous avons également deux services qui permettent de lier la ville vers la Côte d’Ivoire et le Ghana. C’est quelque chose qui attire l’intérêt des clients, et c’est sur cette base que nous comptons développer davantage notre activité sur le marché de l’Afrique de l’Ouest, mais à travers des couvertures en transbordement via d’autres ports, et non en direct », fait savoir le directeur.
Quant au marché du transport frigorifique à Agadir, la société a annoncé qu'elle étudie les opportunités de développement possibles.
Pour rappel, le port Tanger Med traite à lui seul près de 47 % de l'ensemble du tonnage portuaire du Royaume.
En 2019, l'armateur a acquis une participation de 10 % dans le capital de la filiale Tanger Alliance. C'est la première fois que la société portuaire investit en dehors de l’Allemagne. C’est donc un geste de confiance vis-à-vis du Maroc, et de l’économie marocaine.
« En terme de performance, les volumes qui sont manipulés au sein de Tanger Med représentent, de janvier à août 2021, 450.000 EVP (équivalent vingt pieds), incluant aussi bien le transport de conteneurs qui sont de passage par Tanger pour aller vers d’autres destinations, que le transport local. » Tanger-Med reste donc un pôle très important, avec de nombreses activités et zones franches en développement.
Sur Casablanca, « nous avons également deux services qui permettent de lier la ville vers la Côte d’Ivoire et le Ghana. C’est quelque chose qui attire l’intérêt des clients, et c’est sur cette base que nous comptons développer davantage notre activité sur le marché de l’Afrique de l’Ouest, mais à travers des couvertures en transbordement via d’autres ports, et non en direct », fait savoir le directeur.
Quant au marché du transport frigorifique à Agadir, la société a annoncé qu'elle étudie les opportunités de développement possibles.