L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Hausse des prix : Akhannouch appelle à plus de contrôle et promet un retour à la normale


Rédigé par Rime Taybouta Jeudi 9 Février 2023

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a appelé, jeudi, à renforcer le contrôle de l'approvisionnement des marchés nationaux en produits alimentaires, en rassurant sur le retour à la normale des prix.



Hausse des prix : Akhannouch appelle à plus de contrôle et promet un retour à la normale

«Aujourd'hui, nous sommes obligés d'accroître la mobilisation et la vigilance pour faire face à la flambée des prix», a indiqué Akhannouch, lors du Conseil de gouvernement, soulignant que «les instructions royales insistent sur la nécessité de protéger le pouvoir d'achat des citoyens, en veillant, notamment, sur le bon approvisionnement des marchés nationaux en produits alimentaires.
 
Le chef du gouvernement a appelé les ministres à mobiliser les différents départements pour renforcer le contrôle du marché, de sorte à lutter contre la spéculation et de protéger les bourses des ménages, surtout à l'approche du mois de Ramadan. Il a également appelé à des visites de terrain afin de « suivre de près » les différentes chaînes de production et de commercialisation, notamment à travers la mobilisation des comités de suivi régionaux, sous la supervision des gouverneurs et des Walis.
 
 Par ailleurs, le chef de l’Exécutif a rassuré que les prix des légumes connaitront une baisse dans les prochaines semaines, expliquant que la flambée de certains produits, tels que la tomate « est essentiellement liée à la vague de froid que connait notre pays ». La production est restée à de bons niveaux et de nouveaux cycles agricoles sont prêts à démarrer pour garantir l'approvisionnement et répondre aux besoins de consommation, ce qui va se répercuter sur les prix, a-t-il ajouté.
 
  
Le chef du gouvernement a notamment appelé la Commission interministérielle chargée du contrôle, du suivi des prix et de la situation d'approvisionnement du marché national, à assurer un suivi quotidien des marchés et à prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre aux besoins de la demande nationale.
 
Akhannouch a également souligné que les mesures de soutien accordées aux transporteurs vont contribuer à la stabilité des prix des produits alimentaires dans les prochaines semaines.