Dans la foulée des indignations citoyennes face aux augmentations des prix dans la filière de la boulangerie-pâtisserie, le rappel à l’ordre de la Fédération Nationale des Associations du Consommateur (FNAC) ne s’est pas fait attendre.
Ce mardi, la Fédération Nationale des Associations du Consommateur a tenu à rassurer les citoyens qu'elle suit de près la hausse des prix du pain qui fait polémique ces derniers temps, affirmant qu'une enquête sera menée pour repérer les professionnels, associations et fédérations qui profitent de l'instabilité des prix sur le marché marocain pour gonfler le coût du pain.
La Fédération nationale des boulangers et pâtissiers (FNBP) au Maroc a expliqué ces augmentations par la hausse des prix des matières premières au niveau international, ainsi que par les changements climatiques et la sécheresse dans plusieurs pays. Toutefois, vu le manque de concertation, la FNAC a considéré cette annonce d'augmentation comme illégale puisqu'elle enfreint la loi 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence.
La FNAC a ainsi saisi le président du Conseil de la concurrence afin de trouver une solution optimale. « Nous vous demandons, monsieur le Président, fort de votre capacité juridique d'ouvrir une enquête sur cette calamité et de prendre toutes mesures de nature à dissuader tout pratiquant d'actes prémédités, ayant pour objet ou peuvent avoir pour objet d'entraver une concurrence loyale », affirme-t-on.