Le nouveau venu adopte un design robuste marqué par des lignes épurées. Le capot est allongé et la nouvelle calandre est plus large, entourée de feux effilés. Ces derniers sont à LED de série et se dotent d’une nouvelle signature lumineuse. À l’arrière, le véhicule a été modernisé grâce à une lunette plus inclinée et aux feux verticaux à LED et au bouclier redessinés.
Le CR-V affiche 12 cm de plus que son prédécesseur. Avec ses 4,71 m de long, il est clairement situé dans la catégorie des SUV familiaux, aux côtés d’un Renault Espace (4,72 m) ou du nouveau Peugeot 5008 (4,79 m).
Malheureusement, il marque sa différence en faisant l’impasse sur la troisième rangée de sièges. S’il y a moins de passagers à bord, cela signifie aussi qu’il y a dans l’ensemble plus de place, à commencer par le coffre qui avance un volume mesuré à 680 dm3, ce qui le place parmi les meilleurs de sa catégorie. Il soigne également sa modularité avec un dossier de banquette réglable en inclinaison et rabattable selon le schéma 60/40. L’assise coulissante peut aller jusqu’à 19 cm. Un raffinement vraiment utilisable dans la mesure où l’espace aux jambes des passagers arrière est particulièrement généreux. Le plancher est un peu proche de l’assise, mais la possibilité de placer les pieds sous les sièges avant compense ce grief.
L’accès à ces places est, lui, facilité par des portes qui s’ouvrent à angle droit, une commodité très arrangeante lorsque les parents souhaitent installer les sièges auto et les enfants qui vont avec. Le passager du centre aura une place plus étroite et sera dépourvu de fonction chauffante contrairement aux places de ses voisins.
Le CR-V affiche 12 cm de plus que son prédécesseur. Avec ses 4,71 m de long, il est clairement situé dans la catégorie des SUV familiaux, aux côtés d’un Renault Espace (4,72 m) ou du nouveau Peugeot 5008 (4,79 m).
Malheureusement, il marque sa différence en faisant l’impasse sur la troisième rangée de sièges. S’il y a moins de passagers à bord, cela signifie aussi qu’il y a dans l’ensemble plus de place, à commencer par le coffre qui avance un volume mesuré à 680 dm3, ce qui le place parmi les meilleurs de sa catégorie. Il soigne également sa modularité avec un dossier de banquette réglable en inclinaison et rabattable selon le schéma 60/40. L’assise coulissante peut aller jusqu’à 19 cm. Un raffinement vraiment utilisable dans la mesure où l’espace aux jambes des passagers arrière est particulièrement généreux. Le plancher est un peu proche de l’assise, mais la possibilité de placer les pieds sous les sièges avant compense ce grief.
L’accès à ces places est, lui, facilité par des portes qui s’ouvrent à angle droit, une commodité très arrangeante lorsque les parents souhaitent installer les sièges auto et les enfants qui vont avec. Le passager du centre aura une place plus étroite et sera dépourvu de fonction chauffante contrairement aux places de ses voisins.
Tableau de bord épuré et qui fait dans la simplicité
Alors que progrès rime souvent avec complexité, la planche de bord fait plus dans la simplicité, ce qui ne manque pas de charme. On trouvera facilement ses repères grâce à la présence de commandes physiques organisées avec une logique implacable. Honda confirme sa maîtrise dans la qualité d’assemblage avec ce modèle et les matériaux sont choisis avec soin. La présentation est sobre mais soignée. En dépit du cuir véritable qui habille les sièges, il ne se dégage cependant pas une impression premium de cet intérieur. Deuxième bémol : les sièges ventilés manquent relativement d’efficacité. L’écran multimédia (tactile flottant de 9 pouces) est à l’image du reste du mobilier : épuré. Un peu trop même, puisque les informations présentées et la qualité de l’écran font assez basiques. L’appairage aisé du smartphone et une simplicité d’utilisation rattrapent néanmoins un peu cette tendance. À l’affichage, une caméra d’angle mort s’active lorsque l’on enclenche le clignotant vers la droite : un système efficace et intuitif. À cela s’ajoute une multitude d’espaces de rangement, avec le plus grand rangement de console centrale de sa catégorie. Un autre espace situé en bas de la planche de bord est suffisamment large pour accueillir deux smartphones côte-à-côte.
Une hybridation intégrale qui pousse à la sobriété
Sous le capot, le CR-V est proposé au Maroc avec une motorisation hybride intégrale (e:HEV), équipée d’un moteur à injection directe et cycle Atkinson (propice aux économies de carburant) de 2 litres associé à deux moteurs électriques. Le tout pour une puissance de 204 chevaux et 335 Nm de couple. Selon la marque nippone, si la batterie est entièrement rechargée et que le réservoir de carburant est plein, le CR-V peut parcourir jusqu’à 1.160 km.
Niveau aides à la conduite, le CR-V n’est pas en reste. Il devient le premier modèle du constructeur à embarquer le « Honda Sensing 360 », un tout nouveau système d’assistance qui fait appel à une caméra unique. Celle-ci détecte une vue plus large de la route et a donc une meilleure capacité de reconnaissance. Ce système, associé à des avancées logicielles et à un nouveau processeur plus puissant, est capable d’identifier plus rapidement et plus précisément les autres véhicules et rend ainsi la conduite plus simple et plus sûre. Le Honda Sensing 360 comprend le système de freinage à atténuation de collision (CMBS), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec suivi à basse vitesse, le système d’assistance au maintien de la voie (LKAS), le système d’atténuation des sorties de route (RDM) et l’alerte de sortie de voie.
Dans l’ensemble, ce grand SUV se montre agréable à vivre grâce à son habitabilité, sa présentation, son ergonomie et son confort remarquable. Les performances et la consommation sont aussi au niveau. Le nouveau Honda CR-V est disponible depuis fin 2023 en deux finitions : « Executive » et « Titanium », dans l’ensemble des showrooms d’Univers Motors au Maroc. Les prix démarrent à partir de 504.000 dh, mais peuvent être soumis à des promotions du distributeur.
Specs
Chiffres
Vitesse maxi : 194 km/h
Accélération : de 0 à 100 km/h
Consommation mixte (l/100 km) : 5,1
Poids à vide : 1 821 kg
Données techniques
Puissance fiscale : 8 CV
Moteur thermique : 4 cylindres en ligne, 2.0 e-HEV
Cylindrée : 1 993 cm3
Puissance maxi : 204 ch
Couple maxi : 335 Nm
Transmission : Aux roues avant
Boîte de vitesses : CVT
Pneumatiques : Michelin Primacy 3 ST 235/60 R 18
Dim. L x l x h, en m : 4,71/1,87/1,68
Empattement, en m : 2,70
Garantie : 3 ans ou 100 00 km
Vitesse maxi : 194 km/h
Accélération : de 0 à 100 km/h
Consommation mixte (l/100 km) : 5,1
Poids à vide : 1 821 kg
Données techniques
Puissance fiscale : 8 CV
Moteur thermique : 4 cylindres en ligne, 2.0 e-HEV
Cylindrée : 1 993 cm3
Puissance maxi : 204 ch
Couple maxi : 335 Nm
Transmission : Aux roues avant
Boîte de vitesses : CVT
Pneumatiques : Michelin Primacy 3 ST 235/60 R 18
Dim. L x l x h, en m : 4,71/1,87/1,68
Empattement, en m : 2,70
Garantie : 3 ans ou 100 00 km