Mohamed Benalilou, le médiateur du Royaume
Les dossiers reçues par l'Institution du Médiateur du Royaume, au titre de l'année 2019, ont été répartis en 3.339 dossiers de doléances (57,15%), 2.503 dossiers d'orientation (42,84%) et une demande de règlement (0,02%), précise l'Institution dans son rapport annuel. Et de préciser que parmi les 5.843 dossiers enregistrés en 2019, on distingue 1.472 intéressant cinq catégories et représentant 25,19% de l'ensemble des dossiers reçus.
Une augmentation de 601 dossiers et un accroissement avoisinant les 22% ont été donc enregistrés par rapport à l'an précédent, ajoute la même source, notant que les doléances à caractère administratif arrive en tête avec 1.332 dossier (39,89%), suivi des doléances à caractère financier 1.076 (32,23%), des doléances à caractère foncier 695 (20,81%), des doléances pour non-exécution des jugements rendus à l'encontre de l’administration 193 (5,78%), des doléances liées aux Droits de l’Homme 37 (1,11%) et des demandes relatives à l’assistance judiciaire temporaire 6 (0,18%).
S'agissant des dossiers qui ne relèvent pas de la compétence de l’Institution, soit 42,84% du total reçu, l’Institution a procédé à la transmission de quelques-unes aux administrations concernées, pour qu’elles prennent les mesures qui s’imposent.
Le rapport précise en outre que deux secteurs ont concentré 1.983 demandes, soit 79,22% des dossiers d'orientation, alors que 2.110 dossiers (84,30% du même total) concernent 5 secteurs. Les 393 dossiers restants (15,70%) sont répartis sur les différents secteurs restants.
Une augmentation de 601 dossiers et un accroissement avoisinant les 22% ont été donc enregistrés par rapport à l'an précédent, ajoute la même source, notant que les doléances à caractère administratif arrive en tête avec 1.332 dossier (39,89%), suivi des doléances à caractère financier 1.076 (32,23%), des doléances à caractère foncier 695 (20,81%), des doléances pour non-exécution des jugements rendus à l'encontre de l’administration 193 (5,78%), des doléances liées aux Droits de l’Homme 37 (1,11%) et des demandes relatives à l’assistance judiciaire temporaire 6 (0,18%).
S'agissant des dossiers qui ne relèvent pas de la compétence de l’Institution, soit 42,84% du total reçu, l’Institution a procédé à la transmission de quelques-unes aux administrations concernées, pour qu’elles prennent les mesures qui s’imposent.
Le rapport précise en outre que deux secteurs ont concentré 1.983 demandes, soit 79,22% des dossiers d'orientation, alors que 2.110 dossiers (84,30% du même total) concernent 5 secteurs. Les 393 dossiers restants (15,70%) sont répartis sur les différents secteurs restants.