La société américaine OpenAI, à l’origine du chatbot viral ChatGPT, a présenté un prototype de son moteur de recherche, appelé SearchGPT, qui vise à fournir aux utilisateurs « réponses rapides et opportunes avec des sources claires et pertinentes ».
La société a indiqué qu’elle prévoyait d’intégrer l’outil, qui est actuellement testé auprès d’un petit groupe d’utilisateurs, dans son chatbot ChatGPT. Le déploiement de SearchGPT pourrait avoir des implications pour Google et son moteur de recherche.
Depuis le lancement de Cha-tGPT en novembre 2022, les investisseurs d’Alphabet craignent qu’OpenAI ne prenne des parts de marché à Google dans la recherche en offrant aux consommateurs de nouvelles façons de rechercher des informations en ligne.
« Nous pensons qu’il est possible d’améliorer considérablement la recherche par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui », a souligné Sam Altman, PDG d’OpenAI, sur X.
A la différence de ChatGPT, qui produit des réponses rédigées sans autres références, SearchGPT propose, en plus, des liens vers des sites tiers, qui ont servi de source. Il se rapproche, en cela, d’AI Overviews, moteur de recherche de nouvelle génération présenté, mi-mai, par Google, qui fonctionne selon un principe simi- laire.
SearchGPT « est conçu pour aider les utilisateurs à se rap- procher des créateurs de conte- nu en citant de façon visible et en incluant des liens » vers des sites, a indiqué OpenAI dans une présentation mise en ligne jeudi dernier.
La start-up dit avoir noué des partenariats avec des éditeurs de contenu, ce qui leur per- met, notamment, de choisir la manière dont ils apparaissent dans une réponse à une re- quête.
OpenAI précise que des sites pourront être mentionnés par SearchGPT même si leurs pro- priétaires refusent que leurs contenus soient utilisés pour développer les interfaces d’IA générative comme ChatGPT.
En proposant désormais des liens et des références directes, ChatGPT se rapprocherait ainsi de Google, dont l’hégé- monie demeure quasi-totale sur le marché des moteurs de recherche. Bien qu’ayant ajouté de l’IA générative à son moteur de recherche Bing, grâce à son partenariat avec OpenAI, Microsoft n’est pas parvenu à prendre des parts à Google.
Après le lancement d’AI Over- views, de nombreux observa- teurs se sont inquiétés de voir les nouveaux moteurs de re- cherche n’inclure que quelques liens et sources, au risque de fragiliser tout le reste de l’éco- système.
La société a indiqué qu’elle prévoyait d’intégrer l’outil, qui est actuellement testé auprès d’un petit groupe d’utilisateurs, dans son chatbot ChatGPT. Le déploiement de SearchGPT pourrait avoir des implications pour Google et son moteur de recherche.
Depuis le lancement de Cha-tGPT en novembre 2022, les investisseurs d’Alphabet craignent qu’OpenAI ne prenne des parts de marché à Google dans la recherche en offrant aux consommateurs de nouvelles façons de rechercher des informations en ligne.
« Nous pensons qu’il est possible d’améliorer considérablement la recherche par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui », a souligné Sam Altman, PDG d’OpenAI, sur X.
A la différence de ChatGPT, qui produit des réponses rédigées sans autres références, SearchGPT propose, en plus, des liens vers des sites tiers, qui ont servi de source. Il se rapproche, en cela, d’AI Overviews, moteur de recherche de nouvelle génération présenté, mi-mai, par Google, qui fonctionne selon un principe simi- laire.
SearchGPT « est conçu pour aider les utilisateurs à se rap- procher des créateurs de conte- nu en citant de façon visible et en incluant des liens » vers des sites, a indiqué OpenAI dans une présentation mise en ligne jeudi dernier.
La start-up dit avoir noué des partenariats avec des éditeurs de contenu, ce qui leur per- met, notamment, de choisir la manière dont ils apparaissent dans une réponse à une re- quête.
OpenAI précise que des sites pourront être mentionnés par SearchGPT même si leurs pro- priétaires refusent que leurs contenus soient utilisés pour développer les interfaces d’IA générative comme ChatGPT.
En proposant désormais des liens et des références directes, ChatGPT se rapprocherait ainsi de Google, dont l’hégé- monie demeure quasi-totale sur le marché des moteurs de recherche. Bien qu’ayant ajouté de l’IA générative à son moteur de recherche Bing, grâce à son partenariat avec OpenAI, Microsoft n’est pas parvenu à prendre des parts à Google.
Après le lancement d’AI Over- views, de nombreux observa- teurs se sont inquiétés de voir les nouveaux moteurs de re- cherche n’inclure que quelques liens et sources, au risque de fragiliser tout le reste de l’éco- système.