L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Khouribga / Hausse des prix : Mesures d’urgence


Rédigé par ELAZHAR le Dimanche 12 Février 2023



Khouribga / Hausse des prix : Mesures d’urgence
Une réunion présidée par le gouverneur Abdelhamid Chennouri, mercredi dernier, a été consacrée à l’examen de la situation relative à l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires de première nécessité et les facteurs qui influencent la stabilité de leurs prix ainsi qu’aux mesures à prendre pour mettre un terme à toutes les formes de spéculation.

A cette occasion, le gouverneur a souligné l’urgence d’intensifier les actions de sensibilisation des marchands à l’importance de cette question qui touche le pouvoir d’achat des citoyens et à adopter une attitude citoyenne en proposant des prix raisonnables pour les produits soumis à la loi de l’offre et de la demande.

M. Chennouri a également mis l’accent sur la nécessité de multiplier les descentes des commissions de suivi dans les différents points de vente et de distribution de la province pour déceler toutes les formes de spéculation et établir des procès verbaux à l’encontre des contrevenants. De plus, il a insisté sur l’importance d’adopter une approche privilégiant la coordination entre les différents acteurs concernés pour mettre en place des mesures appropriées à même de permettre une bonne gestion de cette conjoncture, soulignant l’impératif de lutter également contre le stockage clandestin.

De son côté, le chef de la division des Affaires économiques et de la Coordination à la préfecture a déclaré que les marchés de la province sont suffisamment approvisionnés en denrées alimentaires de première nécessité et de grande consommation.

Cette hausse s’explique aussi par la conjoncture internationale qui est toujours impactée par les effets de la pandémie et par la situation dans certains pays exportateurs, a-t-il ajouté, relevant que les commissions de suivi multiplient les sorties pour s’assurer de la stabilité des prix et du respect des normes de qualité et d’hygiène au niveau du circuit de distribution.
Rappelons qu’en 2022, lesdites commissions ont effectué 101 descentes dans 2.602 points de vente et établi 108 PV contre les contrevenants, qui ont été déférés devant le parquet compétent. Ces descentes ont permis la saisie de 6.409 kgs de produits alimentaires impropres à la consommation.
 
ELAZHAR