Les dernières statistiques de l'agence sur l'activité portuaire ont montré que, selon la nature du flux, les importations s'élevaient à 34,89 millions de tonnes à fin juillet 2022, soit une augmentation de 6,6%, tandis que les exportations enregistraient une baisse de 19,3%, avec un volume de 15,36 millions de tonnes.
Avec une légère augmentation de son activité au cours des sept premiers mois de l’an en cours, le port de Jorf Lasfar a occupé la première place avec une part de 38,9% du trafic total, ce qui représente plus de 20,53 millions de tonnes de fret qui ont traversé ce port.
De son côté, le port de Casablanca a enregistré 28,9% du trafic total avec un volume de plus de 15,24 millions de tonnes à fin juillet 2022, mais l'activité portuaire a connu une baisse de 13,8% par rapport à la même période l'an dernier.
Avec une part de 11,2%, le port de Safi occupait la troisième place avec environ 3,71 millions de tonnes de fret, soit une baisse de 7,4% de son activité par rapport à la même période en 2021, et plus de 2,18 millions tonnes au-dessus du niveau du nouveau port de Safi.
Le port d'Agadir s'est classé quatrième avec une part de 7,3% du trafic total avec plus de 3,87 millions de tonnes de fret. Fin juillet 2022, ce port a enregistré une augmentation de 20,9 %. Le port de Mohammedia, avec un taux de 6,4% de l'activité, est arrivé en cinquième position, suivi du port de Nador enregistrant un taux de 4,2%.
Quant au port de Laayoune, qui a contribué à plus de 2,3% de l'activité, il a enregistré 1,22 million de tonnes, soit une augmentation de 15,2% par rapport à la même période en 2021.
Le port de Tan-Tan et le port de Dakhla représentaient 0,8% du volume du trafic. Au cours des sept premiers mois de 2022, le volume de marchandises transitant par le port de Dakhla est passé à 350.565 tonnes (soit une augmentation de 14,7%) contre 83 036 tonnes pour le port de Tan-Tan.
Durant la même période, l'activité conteneurs est passée à 757.977 conteneurs, soit une baisse de 3,6 %. En termes de tonnage, la baisse s'est élevée à 2 %, avec un volume total de plus de 7,36 millions de tonnes.
Avec une légère augmentation de son activité au cours des sept premiers mois de l’an en cours, le port de Jorf Lasfar a occupé la première place avec une part de 38,9% du trafic total, ce qui représente plus de 20,53 millions de tonnes de fret qui ont traversé ce port.
De son côté, le port de Casablanca a enregistré 28,9% du trafic total avec un volume de plus de 15,24 millions de tonnes à fin juillet 2022, mais l'activité portuaire a connu une baisse de 13,8% par rapport à la même période l'an dernier.
Avec une part de 11,2%, le port de Safi occupait la troisième place avec environ 3,71 millions de tonnes de fret, soit une baisse de 7,4% de son activité par rapport à la même période en 2021, et plus de 2,18 millions tonnes au-dessus du niveau du nouveau port de Safi.
Le port d'Agadir s'est classé quatrième avec une part de 7,3% du trafic total avec plus de 3,87 millions de tonnes de fret. Fin juillet 2022, ce port a enregistré une augmentation de 20,9 %. Le port de Mohammedia, avec un taux de 6,4% de l'activité, est arrivé en cinquième position, suivi du port de Nador enregistrant un taux de 4,2%.
Quant au port de Laayoune, qui a contribué à plus de 2,3% de l'activité, il a enregistré 1,22 million de tonnes, soit une augmentation de 15,2% par rapport à la même période en 2021.
Le port de Tan-Tan et le port de Dakhla représentaient 0,8% du volume du trafic. Au cours des sept premiers mois de 2022, le volume de marchandises transitant par le port de Dakhla est passé à 350.565 tonnes (soit une augmentation de 14,7%) contre 83 036 tonnes pour le port de Tan-Tan.
Durant la même période, l'activité conteneurs est passée à 757.977 conteneurs, soit une baisse de 3,6 %. En termes de tonnage, la baisse s'est élevée à 2 %, avec un volume total de plus de 7,36 millions de tonnes.