Votre serviteur s’est amusé, curiosité journalistique aidant, à zapper entre la 1ère et la 2ème chaîne pour jauger et juger les programmes présentés par les « oulémas » de la télévision… et surtout les spots publicitaires.
Loin du qu’en dira-t-on, ces concepteurs des spots télévisuels - qui manquent de réalisme et d’innovation - nous « bombardent » d’une dizaine d’« écrans » publicitaires vantant les mérites de tel ou tel produit, durant et après chaque Ftour que Dieu fait. Et ce, pendant toute la soirée…
Passant du coq à l’âne, ils louent les vertus des différents opérateurs téléphoniques et produits alimentaires ou sanitaires (jus de fruits pour transformer les enfants en supermen, farine, semoule, yaourt, détergent, eau minérale, immobilier où les appartements ont des vues splendides pour faire rêver), à vous donner envie de zapper. Mais comme chante Cheb Khaled « Win el harbawin », où fuir, vers quelle chaîne se tourner ?
Les unes comme les autres s’étouffent à l’eau minérale, font des bulles avec diverses marques de détergent, se donnent des indigestions aux yaourts, pâtisseries traditionnelles (baghrir, mkhamer et harcha) pour vanter des marques de farine, sans oublier les opérateurs télécom et, cette année, l’apparition sur les écrans d’une marque de téléphone.
Quant aux sketches programmés, il faut s’armer de la patience et, partant, du courage d’Ayoub pour ne pas piquer une crise et chercher à se venger… en jetant sa télé par la fenêtre, dans le vide pour combler son propre vide !
Le téléspectateur aurait pu s’attendre à un peu de compassion en ce mois sacré et béni du Ramadan de la part des chaînes télé. Rien, la torture est quotidienne. La compétition est même ouverte entre chaînes pour diffuser plus de spots que la concurrence.
Loin du qu’en dira-t-on, ces concepteurs des spots télévisuels - qui manquent de réalisme et d’innovation - nous « bombardent » d’une dizaine d’« écrans » publicitaires vantant les mérites de tel ou tel produit, durant et après chaque Ftour que Dieu fait. Et ce, pendant toute la soirée…
Passant du coq à l’âne, ils louent les vertus des différents opérateurs téléphoniques et produits alimentaires ou sanitaires (jus de fruits pour transformer les enfants en supermen, farine, semoule, yaourt, détergent, eau minérale, immobilier où les appartements ont des vues splendides pour faire rêver), à vous donner envie de zapper. Mais comme chante Cheb Khaled « Win el harbawin », où fuir, vers quelle chaîne se tourner ?
Les unes comme les autres s’étouffent à l’eau minérale, font des bulles avec diverses marques de détergent, se donnent des indigestions aux yaourts, pâtisseries traditionnelles (baghrir, mkhamer et harcha) pour vanter des marques de farine, sans oublier les opérateurs télécom et, cette année, l’apparition sur les écrans d’une marque de téléphone.
Quant aux sketches programmés, il faut s’armer de la patience et, partant, du courage d’Ayoub pour ne pas piquer une crise et chercher à se venger… en jetant sa télé par la fenêtre, dans le vide pour combler son propre vide !
Le téléspectateur aurait pu s’attendre à un peu de compassion en ce mois sacré et béni du Ramadan de la part des chaînes télé. Rien, la torture est quotidienne. La compétition est même ouverte entre chaînes pour diffuser plus de spots que la concurrence.
Hamid YAHYA