L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

L'éclosion de foyers de rougeole due à une couverture vaccinale insuffisante (Tayed Hamdi)


Rédigé par Yahya Hamid Lundi 23 Décembre 2024

Selon Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, L’éclosion récente de plusieurs foyers de cas de rougeole, avec des cas de décès parmi les enfants touchés, est liée à une baisse de la couverture vaccinale des enfants et de la baisse du niveau de la surveillance épidémiologique de telles maladies.




Selon Tayeb Hamdi, la rougeole, maladie virale grave, a touché en 2023 plus de 10 millions de personnes dans le monde (20% de plus qu’en 2022) et en a tué plus de 100 000, en grande partie des nourrissons et des enfants de moins de cinq ans. « Les survivants de cette maladie ont été victimes de sérieuses complications et séquelles à vie dont la cécité, et l’encéphalite pour ne citer que celles-ci », rappelle  l'expert qui insiste sur l’importance de la vaccination. « Un enfant non vacciné (zéro dose) ou incomplètement vacciné (une seule dose au lieu de deux) est hautement exposé à attraper la maladie. Une population dont la couverture vaccinale contre la rougeole est en dessous de 95% connaitra des explosions de foyers et d’épidémies de rougeole d’une manière continue. » affirme-t-il.

Cependant, aucune région au Maroc n’atteint actuellement les 95% de couverture, ce qui est dû selon Hamdi à un laxisme de vaccination et de surveillance épidémiologique. « L’analyse approfondie des causes de ce laxisme, l’adhésion de familles aux programmes de rattrapage, la mobilisation des services du ministère de la santé et de la protection sociale, la mobilisation de tous les professionnels de santé et la reprise de la surveillance épidémiologique en bonne et due forme par le ministère, sont des conditions incontournables pour protéger nos enfants, leurs vies et l’ensemble de la population. »

Comment se transmet la rougeole et comment la reconnaît-on ?

La rougeole est une maladie « très très contagieuse » : un enfant malade peut contaminer 16 à 20 autres personnes de son entourage par la respiration, la toux, ou l’éternuement, et indirectement par les mains et les surfaces souillées par le virus.
On compte parmi les symptômes la fièvre, l’écoulement nasal, les yeux rouges, la toux, l’abattement, l’irritabilité, puis surtout l’apparition d’une éruption cutanée rouge sur tout le corps.

Comment s’en protéger ?

La vaccination se fait par une première dose à l’âge de 9 mois suivie d’une deuxième dose quelques mois après.

« La vaccination est sure et efficace et est le meilleur moyen pour éviter l’infection, la maladie et les épidémies de rougeole. La vaccination contre la rougeole a sauvé, à elle seule, 56 millions de vies dans le monde entre 2000 et 2021. » rappelle Hamdi.

Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de plus de 30 ans, les femmes enceintes, les enfants malnutris, et les personnes ayant des maladies affaiblissant le système immunitaire sont les groupes les plus vulnérables face à la rougeole.

Tayeb Hamdi insiste en conclusion sur la "nécessité de chercher à l’échelle marocaine toutes les raisons derrière cette large sous vaccination et ce relâchement de la surveillance épidémiologique, dans un pays connu pour avoir été longtemps champion de la vaccination contre les maladies cibles chez ses enfants."