La VAR ou la délocalisation
Les matches barrages de la CAF à destination du Mondial 2022 se joueront en « aller » et « retour » avec la VAR. La décision a été prise lors de la dernière réunion du Comité exécutif de la CAF en marge de l’Assemblée générale extraordinaire de la Confédération Africaine de Football. Hadqa sera le superviseur de cette opération.
Les concernés bientôt officiellement informés
Les 10 pays en lice pour les qualifications sont avertis. Ils recevront une notification émanant officiellement de l’instance africaine les mettant en garde. Soit faire le nécessaire pour que la VAR soit opérationnelle dans les stades accueillant les matches, soit les délocaliser vers un autre pays capable d’en assurer la mise en pratique.
Des commissions d’inspection sur place
Des commissions d’inspection pour évaluer la situation et prendre des décisions au cas par cas seront dépêchées sur les lieux. Le Maroc n’a pas de soucis à se faire. Il est le leader africain en la matière. Son cas est cité en exemple.
Yahya Hadqa patron de la VAR africaine
Yahya Hadqa, le patron de la Direction Nationale d’Arbitrage, a été retenu parmi la nouvelle commission d’arbitrage de la CAF en tant que Monsieur VAR. Sa mission : superviser son développement sur le continent.