Andrew Jenning, une étape importante dans le journalisme d'investigation et une inspiration pour de nombreuses personnes, est décédé des suites d'une maladie brève et soudaine. Disparu à l'âge de 78 ans, son travail au fil des ans a été révolutionnaire crucial pour découvrir et révéler la corruption dans le sport mondial. Pendant plus de deux décennies, il a établi des normes nouvelles et plus élevées pour la couverture journalistique de la politique sportive, devenant un exemple pour les générations à venir.
Un vrai combattant
Un vrai combattant - il n'y a pas de meilleur terme pour le décrire - dans tous les défis qu'il a relevés pendant toute sa carrière. Des avocats aux experts des médias, des dirigeants sportifs aux grands noms en général, personne ne pouvait détourner son attention en exposant le côté obscur de l'industrie du sport, avec un courage et un professionnalisme louables. Né en Écosse le 3 septembre 1943, il a déménagé enfant à Londres, en Angleterre, où il a passé sa jeunesse dans un quartier ouvrier de la capitale britannique. Il a fréquenté l'Université de Hull et, plus tard, il a travaillé pour l'équipe Insight du Sunday Times à la fin des années 1960, après quoi il a collaboré aux autres journaux britanniques, se faisant un nom au fil des ans. Par la suite, il a décidé de se concentrer sur le fait de devenir journaliste d'investigation sur le poste de contrôle de BBC Radio Four. Son premier livre, publié en 1989, s'intitulait "Scotland Yard's Cocaine Connection".
La première étape
Au début de sa carrière d'enquêteur, il s'est principalement concentré sur la corruption du Comité International Olympique (CIO). Malgré le fait que, pour ses interventions et ses recherches, il ait été banni des événements du CIO pendant quelques années - en 1992, il a coopéré au processus de création de son premier bookmaker révolutionnaire, "Les Seigneurs des Anneaux" - il ne s'est pas rendu devant la corruption qu'il a trouvée dans le système. Avec son ouvrage suivant, "Les nouveaux seigneurs des anneaux" - publié en 1996 - il montra encore plus de pratiques corrompues dans les fédérations sportives internationales et le CIO, dont le programme de réforme a fait l'objet d'un examen critique dans son quatrième livre, "La grande escroquerie olympique", publié en 2000 avec Clare Sambrook comme co-auteur.
Le monde de la FIFA
Plus tard, il a concentré son attention sur le monde de la FIFA. Il a également commencé à travailler pour le diffuseur international BBC Panorama : son premier documentaire est sorti en juin 2006, dans un épisode intitulé « The Beautiful Bung : Corruption and the World Cup ». De 2001 aux années suivantes, il a pris la ligne de front contre la corruption du système, coopérant avec les autorités suisses et internationales pour découvrir la vérité. En 2006, il écrit son cinquième livre, intitulé « FOUL ! Le monde secret de la FIFA : pots-de-vin, truquages de votes et scandales de billets ». Pour ses recherches et ses positions, il a été exclu dans les événements de la FIFA - comme d'autres fois au cours de sa vie - s'impliquant dans de multiples menaces juridiques de la part de la FIFA. Au cours des années, son travail a considérablement contribué à la plainte de Sepp Blatter, mettant un terme à son mandat qui durait depuis près de 17 ans. Son cinquième livre, « Omerta : Sepp Blatter's FIFA Organized Crime Family », a considérablement contribué au processus. Après le départ à la retraite du président de la FIFA, il a résumé 15 ans de recherches dans son cinquième et dernier programme BBC Panorama, « FIFA, Sepp Blatter and Me ». La même année, il publie son sixième et dernier livre, « The Dirty Game : Uncovering the Scandal at FIFA ».