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Le Maroc, 3ème client d’armement français


Rédigé par A. CHANNAJE Vendredi 4 Juin 2021

Le Maroc s’est classé troisième en 2020 sur la liste des plus gros clients de la France en termes d’acquisition d’armement. Les dépenses mondiales de défense ont atteint 1,83 trillion de dollars.




Selon un rapport sur les exportations d’armement de la France, publié le 2 juin par le ministère français des Ar­mées, les commandes du Maroc en armes françaises s’élevaient à 425,9 millions d’euros au cours de l’année 2020. De ce fait, le Royaume figure, à côté de l’Arabie Saoudite et des Etats- Unis, parmi les plus gros clients de la France.

La même source indique que les exportations d’armes françaises ont chuté d’environ 41% l’année dernière, notant que le volume des commandes s’élevait à 4,9 milliards d’euros, contre 8,3 milliards d’euros en 2019. Le ministère français de la Défense qualifie cette baisse d’éton­nante, estimant qu’elle est principa­lement due à la crise sanitaire mon­diale liée au Covid-19, et « ne traduit pas une tendance de fond ».

Les exportations d’armement fran­çais avaient déjà baissé de près de 8,6% en 2019, après des années 2015, 2016 et 2018 particulièrement fastes, dopées notamment par des ventes d’avions de combat Rafale à l’Egypte, à l’Inde et au Qatar, pré­cise la même source. « Cependant, la vitalité à l’exportation de la Base industrielle et technologique de dé­fense (BITD) est demeurée remar­quable. Le nombre total de licences délivrées ainsi que leurs montants sont restés globalement équivalents à ceux de 2019. C’est un signe clair à la fois de la résilience de notre in­dustrie de défense et de sa capacité à contribuer à la reprise économique de notre pays, lequel maintient d’ail­leurs sa place de 3ème exportateur mondial », estime la ministre fran­çaise des Armées, Florence Parly.

Un marché mondial en mutation et très concurrentiel

Le rapport note, par ailleurs, que le marché mondial de l’armement continue d’évoluer dans un contexte de hausse des dépenses militaires. Poursuivant sept années d’expan­sion ininterrompue, les dépenses mondiales de défense auraient augmenté de 3,9 % en 2020, pour atteindre 1,83 trillion de dollars. La crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 n’a donc pas réellement affecté les budgets mili­taires des États, du moins en 2020.

Le retour de la compétition stra­tégique entre grandes puissances - chinoise, russe et américaine - contribue à maintenir à un niveau élevé les dépenses militaires des États concernés, en particulier les dépenses liées à l’acquisition de nou­velles capacités militaires.

Les augmentations des budgets de défense des États-Unis et de la Chine ont ainsi représenté près des deux tiers de l’augmentation totale des dépenses mondiales de défense en 2020.

La Chine a doublé son budget de dé­fense depuis 2012 – le deuxième au monde avec plus de 190 Md$. Elle s’est fortement engagée dans une po­litique de modernisation capacitaire et de rattrapage technologique.

De même, les États-Unis, en réponse à l’assertivité de ces puissances rivales, ont augmenté leur budget de défense pour atteindre 738 Md$ pour l’année fiscale 2020 et ont fait de la compétition entre grandes puissances le référentiel stratégique de leur politique de défense.








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