C’est dans un contexte mondial marqué par la raréfaction de l’accès à l’eau potable que les travaux de la 10ème édition du Forum mondial de l’eau se sont achevés à Bali en Indonésie. Organisé sous le thème « L’eau pour une prospérité partagée », le forum, qui a rassemblé des responsables gouvernementaux et d’institutions internationales, des experts et acteurs du secteur, a constitué un moment fort d’échanges et de partage d’expériences sur les problématiques hydriques. L’événement a en outre été marqué par une participation marocaine distinguée, notamment à travers le pavillon du ministère de l’Équipement et de l’Eau au Centre de Convention de Nusa Dua, qui a accueilli plusieurs événements animés par des experts marocains et étrangers dans des domaines liés à l’eau. La cérémonie d’ouverture du Forum a ainsi été marquée par la remise de la 8ème édition du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour son engagement en faveur de l’agenda mondial de l’eau et de la sécurité alimentaire. « Le Grand Prix mondial Hassan II de l’Eau est une reconnaissance du modèle marocain dans le domaine de l’eau qui a été initié par Feu SM Hassan II et poursuivi et enrichi par SM le Roi Mohammed VI », a commenté M. Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, ajoutant que la cérémonie d’ouverture du Forum a également été marquée par « la projection d’un film institutionnel qui a montré la dynamique que connaît le Maroc en matière de gestion des ressources hydriques ».
Participation distinguée
La participation du Maroc durant cette 10ème édition s’est également faite sous forme de rencontres bilatérales « qui témoignent de l’intérêt porté par plusieurs pays au modèle marocain en matière de gestion des ressources en eau ». Ainsi, M. Baraka a eu, en marge du Forum, des entretiens avec des représentants d’organismes internationaux dont la FAO et le Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW), ainsi qu’avec les représentants de pays frères et amis (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Egypte, Espagne, Chine, Hongrie et Finlande). L’une de ces rencontres a été sanctionnée par la signature d’un protocole d’accord de coopération dans le domaine des ressources en eau entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Une autre rencontre avec le directeur exécutif du Réseau mondial des musées de l’eau relevant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), a permis de lancer un projet important portant sur la création d’un écomusée de l’eau dans la région d’Errachidia, en partenariat avec le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau, a fait valoir M. Baraka. Le ministre de l’Equipement et de l’Eau a également souligné l’importance du pavillon mis en place par le Maroc, qui a accueilli plusieurs rencontres sur des thématiques variées telles que le dessalement de l’eau, la gestion des nappes souterraines et la gouvernance intégrée des ressources en eau. « Le Forum de Bali a été l’occasion de porter haut et fort la voix du Maroc en tant que pays modèle en matière de gestion des ressources en eau », a-t-il relevé.
Jumelage de bassins
Et d’ajouter que dans le cadre de sa présidence du Réseau international des organismes de bassin (RIOB), le Maroc a signé un certain nombre d’accords internationaux liés notamment au jumelage entre organismes de bassin. Le RIOB est présidé par le Maroc depuis octobre 2019, à la suite du Sommet international sur la sécurité hydrique organisé à Marrakech. Créé en 1994, le RIOB compte 192 membres issus de 88 pays. Son action s’inscrit dans une vision mondiale d’amélioration de la gestion des ressources en eau et des écosystèmes à l’échelle des bassins.« Le forum de Bali a été l’occasion de nous engager dans une logique d’action commune en faveur de l’eau, dans le cadre du nexus eau - énergie renouvelable - sécurité alimentaire - environnement », a relevé M. Baraka. A noter que la cérémonie de clôture du Forum a été marquée par l’adoption du programme « Bali Basin Action Champions Agenda », qui soutient la gestion des bassins fluviaux pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Ce programme, qui comprend des mesures de collaboration internationale telles que l’Initiative des bassins jumeaux (TBI), vise à renforcer l’échange d’expériences entre les organisations mondiales œuvrant dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au niveau des bassins fluviaux nationaux et transnationaux. Des concepts qui font largement écho à l’approche hydrique du Royaume du Maroc, qui a adopté la GIRE comme méthodologie privilégiée pour la gestion de l’eau au niveau d’un territoire national délimité et géré par des Agences des bassins hydrauliques.
Grande nation de l’eau
Dans un entretien avec la MAP, le président du Conseil mondial de l’eau, Loïc Fauchon, a par ailleurs relevé que le Maroc et le Forum mondial de l’eau sont indissociables depuis près de 30 ans. « Souvenons-nous que le premier Forum mondial de l’eau s’est tenu à Marrakech (en 1997, ndlr). Depuis lors, le Maroc a été présent à toutes les éditions du Forum, en particulier depuis 2003, lorsque SM le Roi a décidé de créer le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, qui marque toutes les cérémonies d’ouverture du Forum depuis l’édition de Kyoto, au Japon », a-t-il expliqué, ajoutant que « le Maroc est une grande nation de l’eau qui possède une expertise reconnue en matière de gestion des ressources hydriques ». A noter que la cérémonie de clôture du Forum a également vu la remise du Grand Prix Mondial de l’Eau de Kyoto à Iffah Rachmi, une experte indonésienne engagée dans le domaine de l’implication des jeunes dans les questions liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Cette 10ème édition a par ailleurs été marquée par la ratification d’une déclaration ministérielle à la suite d’une réunion ministérielle (20-21 mai) ayant connu la participation de 106 pays et 27 organisations internationales. Cette déclaration prévoit l’institution d’une Journée mondiale des lacs, la création d’un Centre d’excellence pour l’eau et la résilience climatique et la promotion d’une gestion intégrée des ressources en eau sur les petites îles. La 11ème édition du Forum Mondial de l’Eau aura lieu en 2027 à Riyad, en Arabie Saoudite, sous le thème « Agir pour un avenir meilleur ».
Omar ASSIF
« Agir pour un avenir meilleur »
Le Forum Mondial de l’Eau est le plus grand rassemblement international dans le secteur de l’eau impliquant diverses parties prenantes, coorganisé depuis 1997 par le Conseil Mondial de l’Eau et une ville-hôte. Cet événement devenu incontournable n’est pas qu’une conférence : il comprend une phase de préparation de trois ans (phase préparatoire), un événement d’une semaine (phase événementielle) et une présentation des résultats (phase de synthèse) avec un accompagnement permanent des organisations membres du Conseil Mondial de l’Eau. La 11ème édition du Forum Mondial de l’Eau aura lieu en 2027 à Riyad, en Arabie Saoudite, sous le thème “Agir pour un avenir meilleur”. A noter que le Forum rassemble des participants de divers horizons, notamment du monde politique, des institutions multilatérales, du monde universitaire, de la société civile et du secteur privé, entre autres. Au l des années, le nombre de personnes participant au Forum est passé de quelques centaines à des dizaines de milliers.