L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc et l’Arabie Saoudite : Reconnaissance mutuelle des certificats halal et des produits locaux


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 3 Octobre 2022

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, a reçu ce lundi à Rabat, le Ministre du Commerce du Royaume d'Arabie Saoudite, M. Majid bin Abdullah Al-Qasabi, accompagné d’une délégation de haut niveau représentant 14 départements ministériels et plus de 60 opérateurs privés.



Ph: DR
Ph: DR
À cette occasion, M. Ryad Mezzour et son homologue saoudien, se sont félicités des relations fraternelles étroites unissant les Royaumes du Maroc et d’Arabie Saoudite, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Salman Ben Abdelaziz Al-Saoud.
 
Cette visite revêt une importance primordiale car elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations stratégiques entre les deux pays. Elle a permis des contacts pour «plus de 90 personnalités, dont 20 personnalités publiques et plus de 60 personnalités privées du monde des affaires, qui sont venues explorer les possibilités de renforcement des échanges et des investissements entre le royaume du Maroc et le royaume d’Arabie Saoudite», a déclaré Ryad Mezzour. Il a indiqué que cette visite a permis aux opérateurs saoudiens de « tirer profit des opportunités d'investissement dont regorge le Royaume notamment ceux disponibles dans la banque de projet et de bénéficier des mécanismes de soutien disponibles ».
 
Pour sa part, M. Majid bin Abdullah Al-Qasabi a affirmé que la présente visite s’inscrit dans l’objectif de consolider une relation institutionnelle, étroite et durable au service d’une économie et d’une communication meilleures.
 
Deux conventions de partenariat ont été signées à l’issue de cette rencontre. La première consiste en « un programme de coopération technique entre l'Institut marocain de normalisation et l'Organisation saoudienne de normalisation, de métrologie et de qualité», indique un communiqué du Ministère de l’Industrie et du Commerce. La même convention a pour but de faciliter les échanges commerciaux et de développer les échanges d’expertise et d’information dans le domaine de la normalisation.
 
La deuxième convention porte, quant à elle, sur «la coopération dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats halal et des produits locaux», souligne la même source. Elle vise, par ailleurs, à« renforcer la dynamique des échanges au niveau des produits alimentaires et des produits agro-industriels, créant ainsi des offres d’emploi dans les deux pays», a précisé pour sa part M. Ryad Mezzour.
 
Le Maroc et l'Arabie Saoudite entretiennent des relations de coopération économique permanentes et solides. L’Arabie Saoudite est désormais le premier partenaire commercial arabe du Maroc avec une valeur globale des échanges commerciaux atteignant 8,2 milliards de dirhams au cours du premier trimestre 2022.
 
Pour rappel, Casablanca s’apprête à abriter, ce mardi, le Forum économique Maroc-Arabie saoudite, à l’initiative de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et de la Fédération des Chambres saoudiennes, en vue de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines notamment l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie automobile, le tourisme, le textile, le commerce et l’énergie.



Malak ELALAMI