L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le RNP et le RSU généralisés dans deux nouvelles régions


Rédigé par Mina Elkhodari Samedi 24 Décembre 2022

Le déploiement graduel région par région du Registre Social Unifié (RSU) et du Registre National de la Population (RNP) avance à grand pas. En effet, les deux registres sont, désormais, opérationnels dans la région de Draâ-Tafilalet et celle de Guelmim-Oued Noun.



Le RSU et le RNP sont en voie de généralisation dans toutes les régions du Royaume. En effet, les deux dispositifs s’inscrivant dans le cadre des programmes d’appui social sont entrés en vigueur, dès jeudi 22 décembre, dans toutes les provinces et préfectures de la région du Draâ-Tafilalet, puis dans tous les territoires relevant de la région de Guelmim-Oued Noun à partir du vendredi 23 décembre.

D’autres régions verront également la généralisation des deux registres dans les jours à venir. D’ailleurs le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé dans le Bulletin Officiel du 15 décembre que le RSU et le RNP entrent dans leur phase opérationnelle dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Eddahab à partir du 28 décembre courant. 

La même source fait savoir que le RSU et le RNP sont généralisés dans les régions de l’Oriental et de Souss-Massa depuis la mi-décembre courant. L’objectif étant de généraliser les deux dispositifs sur l’ensemble du territoire national d’ici fin 2023.


Il convient de rappeler que le Registre Social Unifié (RSU) est un système d’information qui se veut une réponse claire et simple à la complexité de gestion des programmes sociaux. Il s’agit d’un système unifié qui permet d’assurer un ciblage fiable des ménages éligibles aux programmes d’appui social disponibles au niveau du Royaume.

Quant au Registre National de la Population (RNP), c’est un registre numérique qui permet le traitement des données relatives aux personnes physiques, marocaines ou étrangères résidant sur le territoire marocain, à travers leur collecte, leur conservation et leur actualisation. Ces informations permettent une identification sûre mais aussi une simplification des démarches administratives pour tous les systèmes partenaires. 

Par ailleurs, l’inscription au RSU doit passer d’abord par l’inscription au Registre national de la Population qui permet au bénéficiaire d’avoir un identifiant digital civil et social (IDCS) afin de profiter des programmes d’appui social mis en place partout dans le Royaume.

L’inscription au RNP est simple, elle se fait en trois étapes seulement. Remplir la demande en ligne, finaliser son inscription au niveau du Centre de Service au Citoyen de l’adresse de résidence avant de recevoir son identifiant par SMS, e-mail ou par adresse postale.  

Il est à noter que chaque membre du ménage doit s’inscrire au RNP pour avoir son propre IDCS. Le caractère d’éligibilité des ménages repose principalement sur l’indice socio-économique du ménage estimé sur la base d’indicateurs socio-économiques et démographiques mesurables et vérifiables. 









🔴 Top News