L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le gouvernement envisage une possible suppression de la TVA sur les médicaments selon Nizar Baraka


Rédigé par L'Opinion Lundi 3 Octobre 2022

Dimanche, le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, et ministre de l’Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a été l’invité de “MFM Radio”. Il en a profité pour faire une annonce réjouissante en dévoilant une bonne nouvelle. Dans le cadre de la préparation du projet de la Loi des Finances 20233, le gouvernement a l'intention de défiscaliser les médicaments en supprimant la TVA. Détails.




L’Exécutif est en cours d’examiner les possibilités d’une suppression de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les médicaments. Nizar Baraka a fait cette annonce lors de son allocution. Une annonce tellement importante que le présentateur a dû s’y arrêter un moment pour reposer la question. 

Aux yeux  du  leader de l’Istiqlal, la suppression de la TVA permettra de réduire les prix des médicaments et notamment ceux utilisés dans le traitement des maladies graves comme le cancer etc…  

Durant ces dix dernières années, les prix des médicaments ont baissé plusieurs fois. En 2014, les prix de 1578 médicaments ont baissé, dont quelques-uns ont chuté de 80% et ce, en vertu d’un arrêté du Ministre de la Santé (arrêté 784.14, fixant la liste complète des nouveaux prix de vente des médicaments) 

S’en est suivi d’autres baisses telle que celle décidée par le gouvernement, en décembre 2012. L’Exécutif, rappelons-le, avait   validé la baisse des prix de certains médicaments, notamment des antifongiques, des anti-inflammatoires, des antihypertenseurs et des produits d’anesthésie

Par ailleurs, le gouvernement a lancé une grande réforme du système de Santé, qui veut s’attaquer également au problème de pénurie des médicaments. La loi cadre adoptée par le Conseil des ministres entend instituer une Agence de Médicament qui soit indépendante du ministère de la Santé. L’objectif est de parfaire l’approvisionnement du marché et parer aux risques de pénuries.