Les éclipses lunaires peuvent être longues, mais la durée totale de cet événement, cadencée à 3 heures et 28 minutes, en fait la plus longue en 580 ans, selon l’observatoire Holcomb d’Indianapolis. L’éclipse sera visible en Océanie, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie de l’Est, en Europe du Nord et en Indonésie. Il s’agit de la plus longue éclipse partielle depuis 1440 – à l’époque où Johannes Gutenberg a inventé sa presse à imprimer – et ne sera battue que dans le futur lointain de 2669. Il y aura une éclipse lunaire totale plus longue le 8 novembre de l’année prochaine, a déclaré la NASA.
Éclipse lunaire Versus éclipse solaire Les éclipses solaires et lunaires se produisent tous les six mois. À ce moment-là, le Soleil, la Terre et la Lune forment une seule ligne , créant un alignement céleste qui empêche la lumière du soleil de tomber sur la surface lunaire. Lorsque cela se produit, la lune s’assombrit généralement et prend une teinte rougeâtre, un effet causé par l’atmosphère terrestre, qui disperse la lumière du soleil et la projette sur la face de la lune.
Contrairement aux éclipses solaires, il n’est pas nécessaire de porter des lunettes de protection pour assister à une éclipse lunaire et elle peut être vue en toute sécurité à l’œil nu.
Il est possible de suivre l’éclipse lunaire partielle de ce vendredi en direct
en ligne.