L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le royaume en bonne voie pour l’exploitation pacifique de l'énergie nucléaire


Rédigé par Malak EL ALAMI Jeudi 13 Octobre 2022

L’agence de presse russe Tass, a annoncé mercredi, que Moscou vient d’approuver un projet d’accord pour assister le Maroc dans la construction d’une centrale nucléaire.



Ph: DR
Ph: DR
L’accord conclu entre les deux pays qui date de 2017, avait été signé lors de la visite de l’ancien Premier ministre russe Dimitri Medvedev au Maroc jetant les bases d’une coopération dans 11 domaines, dont ceux relevant de l’Agence fédérale de l'énergie atomique (Rosatom) et du Centre national de l’énergie, des sciences, et des techniques nucléaires (Cnesten).

Ainsi, la Russie devrait apporter son expertise au Maroc dans la construction de réacteurs nucléaires, d’usines de dessalement d’eau de mer, d'accélérateurs de particules élémentaires et dans l’amélioration de la fiabilité des infrastructures d’énergie nucléaire.

Dans le même sillage, la Russie assistera le Maroc aussi dans l'étude de base des ressources minérales et la formation du personnel de la centrale nucléaire.

L’intérêt du Maroc pour le nucléaire procède d’une démarche d’exploitation de l’énergie nucléaire à des fins civiles et pacifiques. Le royaume tend, ces dernières années, vers la diversification des ressources énergétiques et essaie d’apporter des solutions durables pour assoir les fondements d’une économie verte.

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, avait fait savoir devant le Parlement que son département étudie depuis 2015, les possibilités d’exploitation de cette énergie pour la production d’électricité, soulignant qu’un rapport seront présenté dans les prochains jours, concernant la mise en œuvre des recommandations de l’étude.

Le pays selon la ministre «a accumulé une base importante de connaissances et d’expériences dans le cadre des préparatifs nécessaires pour prendre une décision éclairée concernant la production d’électricité à partir de l’énergie nucléaire».

Rappelons qu’en 2016, l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a autorisé le Maroc à lancer son programme nucléaire pacifique, affirmant que le pays répond à toutes les conditions nécessaires et dispose de l’expérience, des ressources humaines et de la compétence scientifique en la matière.