En effet, nous avons contacté plusieurs magasins de matériel informatique qui nous confirment ce paroxysme significatif de leurs performances commerciales en la matière. A cet égard, Disway, opérateur national œuvrant dans la distribution de matériel informatique et télécom, a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de 826 millions de dirhams à fin juin dernier. soit une croissance de 3,3% par rapport à la même période de 2019. Une performance portée par le télétravail qui a propulsé les ventes d’ordinateurs fixes et portables, produits d’impression et imagerie et autres matériels informatiques. La vente de ces derniers a connu une hausse fulgurante durant le mois de mars face à la nécessité pour les entreprises et les particuliers de s’équiper pendant cette période.
Il convient de rappeler que les chiffres du Gartner et IDC avaient déjà montré un rebond au second trimestre 2020 pour les ventes des PC portables. « Strategy Analytics » vient de publier ses statistiques pour la même période et, sans surprise, les ventes ont fortement augmenté. +27% par rapport à l’année précédente à la même période. Le cabinet d’études a précisé que « La plus grande surprise de ce trimestre est la forte demande générée par les particuliers qui ont acheté des PC pour pouvoir travailler, étudier et jouer pendant la crise sanitaire ».
S’agissant des parts de marché, il sied de souligner que les marques Lenovo et HP ont été les plus performantes, accaparant toutes les deux environ la moitié du marché. Les ventes de Lenovo ont augmenté de 17 %, atteignant 13,6 millions d’unités expédiées au deuxième trimestre, tandis que celles de HP ont crû de 42 %, à 13,4 millions d’unités expédiées. De leur côté, Dell, Apple et Acer complètent le top 5 avec 16,6 millions d’unités vendues.
Il convient de rappeler que les chiffres du Gartner et IDC avaient déjà montré un rebond au second trimestre 2020 pour les ventes des PC portables. « Strategy Analytics » vient de publier ses statistiques pour la même période et, sans surprise, les ventes ont fortement augmenté. +27% par rapport à l’année précédente à la même période. Le cabinet d’études a précisé que « La plus grande surprise de ce trimestre est la forte demande générée par les particuliers qui ont acheté des PC pour pouvoir travailler, étudier et jouer pendant la crise sanitaire ».
S’agissant des parts de marché, il sied de souligner que les marques Lenovo et HP ont été les plus performantes, accaparant toutes les deux environ la moitié du marché. Les ventes de Lenovo ont augmenté de 17 %, atteignant 13,6 millions d’unités expédiées au deuxième trimestre, tandis que celles de HP ont crû de 42 %, à 13,4 millions d’unités expédiées. De leur côté, Dell, Apple et Acer complètent le top 5 avec 16,6 millions d’unités vendues.