L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Marchés monétaires : le déficit de la balance des liquidités s'établit à 84,9 milliards de dirhams


Vendredi 6 Mai 2022

Le déficit de liquidité bancaire s'est creusé de 1,43% à 84,9 milliards de dirhams, en moyenne hebdomadaire au cours de la semaine du 28 avril au 4 mai, selon BMCE Capital Global Research (BKGR) dédiée à la recherche et à l'analyse financières.



Selon le bureau de recherche affilié à la Banque marocaine du Commerce extérieur (BMCE), le déficit de liquidité bancaire, principalement impactée par les réserves internationales et la situation nette du Trésor, s'est creusé de 1,43% à 84,9 milliards de dirhams, en moyenne hebdomadaire au cours de la semaine du 28 avril au 4 mai.

Dans ce sens, les avances à sept jours de Bank Al-Maghrib (BAM) ont augmenté de 9,66 milliards de dirhams à 48,95 milliards de dirhams, note la banque centrale du Maroc dans sa dernière note « Fixed Income Weekly ».

De leur côté, les placements du Trésor ont enregistré une légère hausse comme en témoigne l’encours quotidien maximal qui s’est établi à 603 milliards de dirhams au 29 avril, contre un encours quotidien maximal de 12,9 milliards de dirhams au cours de la période précédente.

La note montre que le taux moyen pondéré (TMP) est resté stable à 1,5% alors que l'indice monétaire de référence au jour le jour, qui est calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor, a connu une baisse de 1,465% contre 1,468% à la fin de la période précédente.

Au cours de la période à venir, BAM devrait réduire son intervention sur le marché monétaire en pompant 46,8 milliards de dirhams d'avances à 7 jours, contre 48,95 milliards de dirhams la semaine précédente.








🔴 Top News