L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Mauritanie : Les nouvelles taxes douanières font grimper les prix et provoquent l'indignation


Rédigé par L'Opinion Lundi 8 Janvier 2024

L'augmentation soudaine des droits de douane sur les produits marocains à la frontière d'El Guerguerat suscite des préoccupations parmi les consommateurs mauritaniens, les prix des fruits et légumes en particulier étant touchés.



Depuis le début de l'année 2024, les consommateurs mauritaniens ont constaté une hausse significative des prix des fruits et légumes en provenance du Maroc, conséquence directe de la décision du gouvernement mauritanien d'augmenter les droits de douane sur les importations en provenance du Maroc. Cette augmentation, atteignant jusqu'à 171%, a provoqué l'indignation du Forum des consommateurs mauritaniens, qui a vivement condamné cette mesure inattendue.
 
Le Forum du consommateur mauritanien a exprimé ses inquiétudes quant à l'impact de cette augmentation des droits de douane sur le coût de la vie des Mauritaniens, déclarant que cette mesure pourrait « aggraver les défis auxquels sont confrontés les consommateurs mauritaniens ». Dans un communiqué publié récemment, le forum a déploré les effets négatifs potentiels de cette mesure sur le pouvoir d'achat des citoyens, déjà mis à mal par la hausse constante des prix, le monopole et les coûts élevés.
 
Le Forum du consommateur a appelé à un équilibre entre le soutien aux produits locaux et l'accès aux biens de consommation essentiels, soulignant la nécessité de préserver le pouvoir d'achat des Mauritaniens à faible revenu. Il a également plaidé en faveur de délibérations avec la société civile avant toute prise de décision politique impactant les consommateurs, exhortant les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour atténuer cette situation.