L'Ambassadeur du Royaume a été reçu, le 30 mars, par le Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Mankeur Ndiaye, au siège du ministère. “Les échanges ont porté sur le bilan très positif des relations Maroco-sénégalaises basées sur la confiance, la franchise et le respect mutuel”, indique un communiqué de la chancellerie marocaine, ajoutant que les discussions ont porté également sur les partenariats mutuellement bénéfiques dans tous les domaines.
“L’Ambassadeur a hautement apprécié cette initiative amicale et fraternelle fidèle à leur amitié qui remonte à 2012 à Bamako lorsqu’ils y exerçaient en tant qu’Ambassadeurs de leur pays respectifs”, poursuit la même source.
A cette occasion, l’ambassadeur du Royaume a transmis les félicitations de SM le Roi au nouveau président élu Bassirou Diomaye Faye qui vient de remporter triomphalement les élections présidentielles avec 54,28% des suffrages.
Suite à l’élection de M. Faye, SM le Roi lui a adressé une lettre de félicitations dans laquelle le Souverain a indiqué que "les deux peuples forment une communauté de valeurs et de destin fondée sur la solide tradition culturelle et spirituelle qui constitue une constante des relations entre nos deux pays".
"Le Royaume du Maroc et la République du Sénégal constituent également un modèle de coopération fructueuse, dense et multidimensionnelle", a souligné le Souverain, assurant de Sa volonté résolue d’œuvrer, aux côtés du Président élu, "à la diversification et au renforcement de notre partenariat stratégique prometteur, au service de nos deux jeunesses et en faveur d’une Afrique unie et prospère".
Les relations entre le Maroc et le Sénégal revêtent un caractère particulier. Les deux pays sont liés par des liens fraternelles depuis leurs indépendances. En témoigne la convention d'établissement, signée à Dakar le 37 mars 1964, qui reconnait des droits similaires aux ressortissants de chacun des deux Etats l’un des chez l’autre. Par exemple, les nationaux de chaque Etat peuvent accéder aux emplois publics dans l’autre.