Au cours de cette rencontre tenue en marge de la 31e Assemblée générale (AG) annuelle de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), qui réunit les représentants de 73 pays et institutionnels actionnaires de la Banque, dont le Maroc, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs économiques.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de ces entretiens, le Chef du gouvernement a indiqué que ces discussions prospectives portaient notamment sur les domaines de l'agriculture et des énergies vertes, notant l'importance de renouer les relations commerciales entre les deux parties, soulignant l'importance d'explorer les voies de renforcement de ces relations, notamment via l'organisation de forums et de réunions conjointes à l'avenir qui serait bénéfique pour révéler le potentiel des deux parties, dans le cadre d'une coopération gagnant-gagnant.
Pour sa part, Dombrovskis a indiqué que les relations commerciales et d'investissement entre le Maroc et l'Union européenne sont sur une tendance haussière, ajoutant que ces échanges ont retrouvé voire dépassé leur niveau pré-Covid.
Les discussions ont ainsi porté sur les moyens de rendre les échanges plus flexibles et de réaliser des investissements rentables, a-t-il révélé, rappelant à cet égard le rôle essentiel de la zone de libre-échange depuis plus de 20 ans dans la promotion des relations commerciales entre les deux partenaires.
Le responsable européen a également affirmé que la coopération dans le domaine des énergies renouvelables était également au cœur de ces entretiens, notant que le Royaume dispose d'un énorme potentiel dans ce domaine, qui suscite un intérêt croissant de la part de l'Union européenne.
Par ailleurs, en marge de cette Assemblée générale, le Chef du Gouvernement s'est entretenu avec la présidente de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile Renaud-Basso.
Ce premier rassemblement physique de la BERD depuis Sarajevo en 2019, portant sur le thème «Relever les défis dans un monde turbulent», se veut une opportunité de discuter des défis mondiaux tels que le soutien à la croissance économique, la lutte et la promotion du changement climatique, et le renforcement de l'environnement des affaires dans les domaines où la banque investit.