L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-UNESCO : Convention sur la reconnaissance des diplômes supérieurs dans les États Arabes


Mercredi 2 Février 2022

Le Maroc a ratifié, mercredi, au siège de l'UNESCO à Paris, la Convention amendée sur la reconnaissance des études, certificats diplômes et des grades de l’Enseignement Supérieur dans les Etats arabes. Et lors de la Conférence internationale, co-présidée par le Maroc et l’Egypte, pour l’adoption de cette convention.



Maroc-UNESCO : Convention sur la reconnaissance des diplômes supérieurs dans les États Arabes

Signée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, en présence notamment de l'ambassadeur-représentant du Royaume du Maroc auprès de l’Unesco, Samir Addahre, la convention stipule que les Etats parties déclarent « leur ferme résolution » de coopérer étroitement afin d’encourager l’utilisation la plus large et la plus efficace des ressources humaines disponibles dans les domaines de la formation et de la recherche.

 

La convention vise également à promouvoir la coopération régionale et internationale aux fins de la reconnaissance des études et certificats universitaires et de faciliter les échanges universitaires et professionnels, ainsi que la mobilité des membres du personnel enseignant, des étudiants et des chercheurs dans la région.

 

Outre le Maroc, les représentants de six autres Etats sur 19 ont signé la convention, en l’occurrence la Mauritanie, l’Egypte, le Yémen, le Liban, Oman et le Qatar. Les autres pays le feront postérieurement.

 

Aux termes de cet accord, les pays signataires s'engagent également à « faciliter la reconnaissance des études, certificats et grades délivrés par les autres États parties afin de permettre aux étudiants d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures, à améliorer et développer constamment les programmes d’études et les méthodes de planification de l’éducation dans les États parties ».

 

Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, a exprimé mardi le soutien du Maroc aux efforts de l'UNESCO pour construire les fondations de la paix, de la sécurité et de la coexistence entre les peuples, ajoutant que la volonté du Maroc de coopérer avec l'UNESCO se reflète dans son engagement à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour 2030.

 

Le ministre a souligné l'importance du quatrième de ces objectifs, qui concerne la nécessité d'assurer l'égalité et la qualité de l'éducation, ainsi que les opportunités éducatives.

 

Miraoui a vanté les réalisations du Maroc dans le domaine, citant spécifiquement le nouveau modèle de développement du royaume, qui vise à améliorer la qualité du système éducatif en mettant en valeur le facteur capital humain, entre autres objectifs.

 




Dans la même rubrique :
< >