L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Marrakech-Safi / Du 14 au 21 août : Programme riche d’activités culturelles et artistiques


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 13 Août 2023



Marrakech-Safi / Du 14 au 21 août : Programme riche d’activités culturelles et artistiques
La Direction régionale de la culture à Marrakech-Safi organise du 14 au 21 août courant, une série d’activités à vocation culturelle et artistique dans plusieurs provinces de la région, et ce, à l’occasion de la célébration du 44è anniversaire de la récupération de Oued Eddahab, le 70è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et le 60è anniversaire de la Fête de la Jeunesse.

Initié sous le thème "Célébration de la symbiose entre le Glorieux Trône Alaouite et le Peuple", cet événement comporte une programmation riche et variée visant à consacrer les valeurs de patriotisme, qui ont marqué ces événements phares dans l’histoire du Maroc, et à mettre en exergue les liens indéfectibles unissant le peuple marocain et le Glorieux Trône Alaouite, indique un communiqué de la Direction régionale de la culture.

Ces activités seront organisées dans la Direction provinciale de la culture à Essaouira et celle de Safi, la Conservation du Palais Badii et la Conservation du Palais Bahia à Marrakech ainsi qu’à Dar Attakafa à Kelaâ des Sraghna, précise le communiqué.

Ces activités comportent 7 soirées artistiques dédiées aux chansons patriotiques et rythmes folkloriques, 4 conférences scientifiques abordant les dimensions historiques et politiques de ces 3 fêtes nationales, en plus de 7 expositions de photos et d’arts plastiques sur les événements phares ayant marqué le processus de lutte nationale et le parachèvement de l’intégrité territoriale, ainsi qu'une matinée dédiée aux enfants, une soirée dédiée au zajjal et la poésie et la projection d’un documentaire intitulé "un événement inoubliable".

Le communiqué tient à rappeler que ces fêtes nationales célébrées représentent des moments phares dans la lutte nationale menée en parfaite symbiose entre le Glorieux Trône Alaouite et le peuple marocain, en partant du recouvrement de l’indépendance sous la conduite de feu SM Mohammed V, le parachèvement de l’intégrité territoriale et l’édification du Maroc moderne sous la conduite de Feu SM le Roi Hassan II, et l’inauguration de la phase du Maroc moderne et avancé sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Hezbollah dévoile son système de missiles «Vengeance de Dieu»

 
Le mouvement libanais Hezbollah a dévoilé son système de missiles "Thar Allah" (Vengeance de Dieu),  Constitué d’une double rampe de missiles guidés spécialisés dans le tir de missiles "Cornet".

Les médias militaires du mouvement ont publié des scènes qui ont été montrées pour la première fois lors d’exercices sur les armes antichars.

Selon le site Web central des médias du Hezbollah, le système se compose de deux lanceurs avec la capacité de frapper avec précision, simultanément des cibles et de les détruire. Le système conçu  pour des tirs diurnes et nocturnes, se caractérise par une facilité de mouvement et de manœuvre.

La même source a souligné que "le système est entré en opération dans les unités de la Résistance islamique en 2015", ajoutant qu'il "a montré d'excellents résultats lors de son utilisation dans plus d'un domaine".

La révélation de ce système de missiles, coïncide avec l'anniversaire de la fin de la guerre de juillet 2006 déclenchée par l'occupation contre le Liban, et il est prévu que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononce un discours à cette occasion lundi prochain, dans lequel il devrait parler des derniers développements sur la scène libanaise, selon le journal Al-Hadath.

Un officier du Hezbollah, "Hajj Jihad",   a rappelé que la Résistance islamique a pu garder le secret de sa possession de l'arme Kornet pendant trois ans avant l'agression de 2006, qui a été une surprise pour l'ennemi pendant la guerre.

Il a également évoqué la guerre de Juillet en disant que personne ne pourra estimer militairement cette guerre à sa juste valeur, car c'est une confrontation qui a sonné la première défaite pour l’armée israélienne, qui a basé toutes ses guerres sur la victoire.

"Hajj Jihad", a confirmé lors d’une interview à Al-Manar TV, que "l'ennemi dans la guerre à venir ne pourra pas partir s'il entre sur le territoire libanais". Il a également juré que "tous les sites d'occupation se transformeront en cimetières et seront hors service lors de la prochaine guerre et verront la fuite des soldats israéliens", comme il l'a dit.







🔴 Top News