L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Miraoui : Un concours sera organisé pour les étudiants d'Ukraine


Rédigé par Yassine Elalami Jeudi 25 Août 2022

Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, a annoncé, aujoud’hui, l’intégration des étudiants d’Ukraine dans les facultés privées.



Aujourd’hui, lors d'une conférence de presse à Rabat, après la fin des travaux du conseil de gouvernement, Miraoui a expliqué que les étudiants marocains qui poursuivaient leurs études en Ukraine dans les filières de Médecine, Pharmacie et Dentisterie seront intégrés dans des facultés de médecine privées, notant qu'un concours d’accès sera organisé pour eux le 24 septembre, et les résultats seront annoncés le même jour.

Le ministre a révélé que 13 concours d’accès seront menés pour tous les étudiants, à l'exception de ceux qui ont terminé leurs études à distance, soulignant que le ministère reconnaîtra leur réussite.

Le concours d’accès pour les étudiants en médecine aura lieu à Casablanca à l'Université Mohammed VI de la Santé, tandis que l'examen pour les étudiants en pharmacie aura lieu à l'Université Cheikh Khalifa de Rabat, alors  que les étudiants en médecine dentaire passeront l'examen à l'Université Internationale de Rabat.

Miraoui a souligné que l'inscription sera ouverte aux étudiants du 27 au 30 septembre.

Le ministre a également indiqué que ces étudiants seront accompagnés pendant une période allant de six mois à un an, afin de s'adapter au système académique du Royaume.

Le ministre a déclaré que son département a ouvert un dialogue avec les responsables des facultés privées afin de prendre en compte la situation financière des parents des élèves et la nécessité de traiter leur dossier avec fluidité.
Le concours d’accès, dont parle le ministre, concerne les étudiants inscrits sur une plateforme électronique mise en place par son département ministériel, pour leur recensement. A cet égard, il a fait savoir que, jusqu’à présent,  leur nombre a atteint 800 étudiants.