Du 29 au 30 novembre 2022, à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de Mohammedia, un colloque intitulé «Insécurité routière au Maghreb : état des lieux, enjeux et perspectives » devra réunir les représentants de diverses institutions d’enseignement et de recherche en sécurité routière au Maghreb, et ce, en vue d’échanger sur les problématiques, les enjeux et les bonnes pratiques en matière de sécurité routière.
Organisée par le réseau d’enseignement et de recherche en sécurité routière au Maghreb, SaNuit-Maghreb, cette rencontre vise à établir un état des lieux relatif aux déterminants de l’insécurité routière au Maghreb, à analyser les systèmes d’information disponibles, la politique de sécurité routière en vigueur dans ces pays et à proposer des pistes de réflexion pour des recherches permettant de mieux éclairer les décisions des pouvoirs publics.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2015), à l’échelle mondiale, les accidents de la route génèrent 1,3 million de décès et près de 50 millions de blessés par an. Les pays développés ont réussi à réduire progressivement leur niveau d’insécurité routière par l’adoption de politiques efficaces alliant prévention et sanction. Avec 90% de décès, les pays à revenus faibles ou moyens sont devenus les principaux foyers de l’insécurité routière.
Pour leur part, les pays du Maghreb connaissent une certaine homogénéité géographique et climatique, ainsi qu’un développement socioéconomique et une motorisation comparables. Ils sont confrontés de manière plus ou moins similaire à un niveau élevé d’insécurité routière. Cela s’explique par la formation et la recherche peu développées dans le milieu académique et le développement modeste des travaux interdisciplinaires, entre autres.
Organisée par le réseau d’enseignement et de recherche en sécurité routière au Maghreb, SaNuit-Maghreb, cette rencontre vise à établir un état des lieux relatif aux déterminants de l’insécurité routière au Maghreb, à analyser les systèmes d’information disponibles, la politique de sécurité routière en vigueur dans ces pays et à proposer des pistes de réflexion pour des recherches permettant de mieux éclairer les décisions des pouvoirs publics.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2015), à l’échelle mondiale, les accidents de la route génèrent 1,3 million de décès et près de 50 millions de blessés par an. Les pays développés ont réussi à réduire progressivement leur niveau d’insécurité routière par l’adoption de politiques efficaces alliant prévention et sanction. Avec 90% de décès, les pays à revenus faibles ou moyens sont devenus les principaux foyers de l’insécurité routière.
Pour leur part, les pays du Maghreb connaissent une certaine homogénéité géographique et climatique, ainsi qu’un développement socioéconomique et une motorisation comparables. Ils sont confrontés de manière plus ou moins similaire à un niveau élevé d’insécurité routière. Cela s’explique par la formation et la recherche peu développées dans le milieu académique et le développement modeste des travaux interdisciplinaires, entre autres.