Le ministre, accompagné notamment du gouverneur de la province de Nador, M. Ali Khalil et de plusieurs responsables centraux, régionaux et provinciaux du secteur de l’éducation, s’est rendu dans la ville de Béni Ensar où il a visité l’école primaire «Al Minae», qui compte dix salles de cours, dont deux consacrées à l’enseignement préscolaire.
La délégation officielle s’est enquise de l’état des lieux de l’enseignement de la langue amazighe au sein de cet établissement, et a suivi des activités de la vie scolaire axées sur les traditions et l’artisanat amazighs, ainsi qu’un atelier d’éducation à la sécurité routière.
Toujours à Béni Ensar, M. Benmoussa et la délégation l’accompagnant ont visité l’école primaire Ouahdana, qui fait partie du réseau d’écoles Medresat. com, mis en place par la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement. La visite, qui s’est déroulée en présence de la présidente de la Fondation BMCE Bank, Mme Leila Mezian Benjelloun, a porté en particulier sur l’enseignement préscolaire, l’apprentissage des langues et les activités culturelles et écologiques réalisées au niveau de cet établissement, qui a obtenu le label «Pavillon Vert» au titre de l’année scolaire 2019-2020.
Par la suite, le ministre s’est rendu au lycée qualifiant Mohamed Abdelkrim El Khattabi, dans la ville de Nador, doté de plusieurs infrastructures et dépendances éducatives, culturelles et sportives dont deux salles multimédias et une salle d’informatique, deux bibliothèques et six terrains de sport, en plus d’un internat d’une capacité de 200 lits.
Le ministre et la délégation l’accompagnant ont visité plusieurs dépendances de ce lycée et ont suivi des explications sur les activités des clubs éducatifs et culturels au sein de cet établissement. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Benmoussa a indiqué que cette visite vient réaffirmer l’importance du rôle des clubs éducatifs au sein des établissements scolaires pour aider les élèves à renforcer leurs aptitudes et connaissances dans les domaines des langues, des sports, de la culture et de l’environnement.
Ce volet fait partie des missions du système de l’éducation au même titre que l’apprentissage de base, et joue un rôle essentiel pour développer les compétences des élèves dans différents domaines, a-t-il ajouté.
La visite à Nador a aussi permis de s’enquérir d’expériences réussies en matière d’enseignement de la langue amazighe, qui montrent que la mise en place du cadre adéquat et la mobilisation de l’ensemble du corps enseignant rendent possible la réalisation de l’objectif de généralisation de l’enseignement de cette langue au sein du système éducatif national, a souligné M. Benmoussa.
La délégation officielle s’est enquise de l’état des lieux de l’enseignement de la langue amazighe au sein de cet établissement, et a suivi des activités de la vie scolaire axées sur les traditions et l’artisanat amazighs, ainsi qu’un atelier d’éducation à la sécurité routière.
Toujours à Béni Ensar, M. Benmoussa et la délégation l’accompagnant ont visité l’école primaire Ouahdana, qui fait partie du réseau d’écoles Medresat. com, mis en place par la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement. La visite, qui s’est déroulée en présence de la présidente de la Fondation BMCE Bank, Mme Leila Mezian Benjelloun, a porté en particulier sur l’enseignement préscolaire, l’apprentissage des langues et les activités culturelles et écologiques réalisées au niveau de cet établissement, qui a obtenu le label «Pavillon Vert» au titre de l’année scolaire 2019-2020.
Par la suite, le ministre s’est rendu au lycée qualifiant Mohamed Abdelkrim El Khattabi, dans la ville de Nador, doté de plusieurs infrastructures et dépendances éducatives, culturelles et sportives dont deux salles multimédias et une salle d’informatique, deux bibliothèques et six terrains de sport, en plus d’un internat d’une capacité de 200 lits.
Le ministre et la délégation l’accompagnant ont visité plusieurs dépendances de ce lycée et ont suivi des explications sur les activités des clubs éducatifs et culturels au sein de cet établissement. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Benmoussa a indiqué que cette visite vient réaffirmer l’importance du rôle des clubs éducatifs au sein des établissements scolaires pour aider les élèves à renforcer leurs aptitudes et connaissances dans les domaines des langues, des sports, de la culture et de l’environnement.
Ce volet fait partie des missions du système de l’éducation au même titre que l’apprentissage de base, et joue un rôle essentiel pour développer les compétences des élèves dans différents domaines, a-t-il ajouté.
La visite à Nador a aussi permis de s’enquérir d’expériences réussies en matière d’enseignement de la langue amazighe, qui montrent que la mise en place du cadre adéquat et la mobilisation de l’ensemble du corps enseignant rendent possible la réalisation de l’objectif de généralisation de l’enseignement de cette langue au sein du système éducatif national, a souligné M. Benmoussa.